Si Foot Gironde publie un état des lieux, il est réalisé sous réserve de la bonne interprétation des règlements et sans connaissance des dernières mesures officielles qui pourraient être prises lors des comités de direction (plus de précisions ici) et sous réserve des procédures en cours, d’autant que le district de la Gironde indique « les règles en matière de départage des équipes sont à adapter par décision du Comité de Direction, pour tenir compte du fait que les championnats ne sont pas allés à leur terme et que les équipes d’une même poule n’ont pas toujours joué le même nombre de matchs ». Seuls les états réalisés et validés par les comités de direction de la ligue Nouvelle Aquitaine et du district de Gironde seront officiels.
Les projections sont réalisés avec les règles édictées par la FFF :
- un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.
- la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.
- le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.
- la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.
- la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.
En départemental 3, le réglement prévoit deux montées par poule.
Poule A
Dans cette poule A de départemental 3, l’application du ratio ne change pas le classement. Ainsi, Andernos B et Biganos devraient jouer en D2 la saison prochaine.
Pour Saint Aubin Médoc B, ce sera une relégation.
Poule B
Dans la poule B, quelques petits ajustements sont réalisés avec le quotient. Ce qui change la donne c’est la réserve du Teich qui ne peut pas accéder en D2, son équipe première étant à ce niveau. C’est la réserve de Médoc Océan qui aura ce privilège, avec celle de CA Sallois.
Coté relégation en D4, c’est Arès qui a ce mauvais rôle.
Poule C
Avec le calcul du ratio, le premier tombe à la quatrième place et ne devrait pas accéder en D2. La montée serait pour Pugnacaise et Nord Gironde. Eynesse prend la direction du départemental 4.
Poule D
Les deux premiers du classement, Bazas B et Le Bouscat C, devraient accéder à l’étage supérieur après le calcul du coefficient. Floirac B, suite à son forfait général est relégué en D4.
Poule E
Si le leader, Saint André de Cubzac B devrait jouer en départemental 2 la saison prochaine, le cas est plus incertain pour Coteaux Libournais B et Ambarés B. Aujourd’hui, les règlements prévoient un départage au goal average particulier. Dans ce cas, c’est Coteaux Libournais B qui irait en D2. Seulement, le district doit revoir les règles compte tenu de la situation où tous les matchs ne sont pas joués. Il est donc impossible de dire qui montera. Côté relégation, c’est pour Artigues.
Poule F
Si le leader, Créonnais devrait jouer en départemental 2 la saison prochaine, le cas est plus incertain pour Sud Gironde et Coqs Rouges de Bordeaux C dont le ratio est égal. Aujourd’hui, les règlements prévoient un départage au goal average particulier. Dans ce cas, c’est Sud Gironde qui irait en D2. Seulement, le district doit revoir les règles compte tenu de la situation où tous les matchs ne sont pas joués. Il est donc impossible de dire qui montera. Côté relégation, c’est la réserve de Targon Soulignac.
Poule G
Dans cette poule E, Portes Entre Deux Mers C et la réserve de Pessac Alouette accèderaient à l’échelon supérieur alors que Portets serait relégué en D4.
Poule H
C’est dans cette poule H que c’est complexe. Si le SPUC devrait aller en D2, Léognan, Balle au Pied et Montferrand sont à parfaite égalité. Logiquement dans ce cas de figure, on calcule les résultats du mini championnats. Dans ce cas c’est Balle au Pied qui accède à l’échelon supérieur. Seulement le nombre de matchs n’est pas le même pour les trois équipes, ce qui porte une souci d’équité. Il faut donc attendre l’adaptation des règlements du district de la Gironde pour savoir qui montera.
En bas du classement, Talence C est relégué en D4.