Ce dimanche 5 janvier, Cenon Lusitanos recevait Saint André de Cubzac dans un match comptant pour le sixième tour de la coupe de Gironde Seat Skoda. Un match de reprise les les hôtes qui ne se sont entraînés que peu de fois et en salle depuis 2 mois et ont joué la dernière fois le 8 décembre dernier.

Les conditions ne sont donc pas optimales. Mais pourtant, au bout de cinq minutes de jeu sur une pelouse en mauvais état suite aux pluies incessantes puis au gel, Cenon Lusitanos mène sur le score de 2-0. « Nos adversaires ont été surpris. Ils ont pris un coup derrière la tête. Après, il nous a fallu gérer« , indique Xavier Da Rocha.

Juste avant la mi temps, Saint André de Cubzac réduit la marque : « en deuxième période, nos adversaires ont poussé. L’entraîneur a mis seulement trois défenseurs pour mettre plus d’attaquants. Il a fallu attendre dix minutes avant la fin du match pour inscrire le troisième but sur un contre ». 

C’est alors avec fierté que le technicien voit ses protégés se qualifier pour le sixième tour : « les saisons passent et se ressemblent. Nous avons des petits moyens et des conditions d’entraînements difficiles. Depuis deux mois, nous nous entraînons sur le bitume du gymnase du collège Jean Jaurès de Cenon. C’est catastrophique et pas toujours simple de motiver le groupe. En tout cas, cela nous a fait plaisir de retrouver de l’herbe même si physiquement cela a été compliqué. Heureusement qu’on marque si rapidement car nous n’avons pas tenu physiquement. Mais le mental a fait la différence. Mon équipe est constante de ce côté. C’est cela qui explique notre parcours depuis un an et demi (1) ».

Cette année 2020 ne sera pas de tout repos pour Cenon Lusitanos puisque cette formation a cinq matchs de retard en championnat et est toujours en lice aussi en coupe Nouvelle Aquitaine. Le 19 janvier prochain, ce sera Royan – qui évolue en régional 1 – qui viendra au stade Léo Lagrange. « Ce sera un peu plus compliqué mais cela ne nous fait pas peur. Je ferais tout pour que l’équipe soit prête. En tout cas, je suis très content de mes joueurs qui ne lâchent pas. Continuez comme ça« , conclut Xavier Da Rocha.

(1) Cenon Lusitanos est monté en départemental 1 club VIP, a gagné la coupe du district et la coupe des vainqueurs de coupe de la Ligue Nouvelle Aquitaine.