Le match devait être une formalité pour l’Ain Luzien. Pourtant, malgré les quatre divisions d’écart, Le Teich est parvenu à créer l’exploit. Tout avait bien commencé. Au terme de la première période, Le Teich tient tête aux Basques – qui restent dominateurs – en allant aux vestiaires avec un score nul et vierge. La deuxième période s’annonce plus compliquée puisque les visiteurs ouvrent la marque. « Nous ne baissons pas les bras, et marquons 3 buts en contre attaque à dix min de la fin », explique Maxime Lechartre, joueur.
Ce renversement de situation, Le Teich le doit à « la solidarité. On est tous une bande de copain avec trois U19 qui nous ont rejoint cette année. L’envie : on s’est tous battu comme des chiens, à courir dans le vide avec les 30 degrés pour conserver notre bloc uni ainsi que la réussite : un lob, un deuxième but sur une frappe pleine lucarne d’en dehors de la surface ainsi qu’à notre public qui n’a pas arrêté de nous encourager tout au long du match« .
Ce club – qui n’a jamais connu de parcours ne coupe et avait été éliminé par un club de R1, Hiriburuko Ainhara – pensait bien que son aventure en Coupe Nouvelle Aquitaine se terminerait ainsi : « en voyant le tirage de coupe Nouvelle-Aquitaine, on s’est dit qu’on était vraiment pas chanceux d’avoir une équipe R1 aussi tôt. Et au final la magie de la coupe a opérér. On va tenter de confirmer ce week end en championnat contre Audenge B pour enchaîner sur une quatrième victoire. Ce match nous a clairement soudé et a montré qu’ensemble, on est dur à bouger« .