Yvon Sombodey le reconnait lui même : « on n’était pas vraiment programmés pour monter mais seulement pour jouer les premiers rôles. Je voyais que l’équipe avait du potentiel et des qualités. C’est une génération qui se connait depuis l’équipe des U14, avec toujours des résultats, mais qui finissait toujours à des places inconfortables de deuxième ou troisième. Ils y arrivent en toute fin de formation« .
Et ce sont sûrement les échecs qui passé qui ont donné tant de forces aux jeunes de la JV. Et cela, Yvon Sombodey l’a vite ressenti : « ils avaient envie de faire quelque chose ensemble, avec un bel état d’esprit, la volonté de travailler et un potentiel indéniable. Pour cette année de championnat où nous étions mixés avec l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, on a rencontré des adversaires inhabituels« .
Et cette dernière saison avant d’arriver en senior est une »saison charnière« . Après un bon début de saison, les U19 villenavais ont connu un coup de mou lors de l’hiver. Et le match nul obtenu à Mérignac, grâce à la force collective du groupe a permis de se sortir de cette mauvaise passe. A ce moment e la saison, Yvon Sombodey le sait. Pour s’offrir une finale lors du dernier match de championnat contre Trélissac, il faudra tout gagner jusque là. Et c’est chose faite. Ainsi, les noir et bleu seront à Niort pour tenter d’accéder à la finale de ces barrages d’accession. « Tout va se jouer samedi avec beaucoup d’émotions et gestion mentale sera importante. Plus on se rapproche du but, plus c’est compliqué, plus il y aura de frustration. Ce sera un match de qualité en espérant que les garçons ne fassent pas le match avant et exprime leur volonté et utilise la philosophie de jeu qui nous bien réussie jusqu’à maintenant. Et si on passe, il faudra en faire de même contre Bayonne et Limoges. Tout est possible sur un match. Nous sommes dans un format de match de coupe, c’est ce qu’il faut que je réussisse à faire comprendre ça aux joueurs. Les match de Gambardella ont fait grandir le groupe qui a su répondre présent en Gironde. Je regrette de ne pas avoir pu avoir plus de match de grande qualité. Mais je tiens à remercier Mahfout Kerkour, mon adjoint et Jean-Michel Chateauraynaud, dirigeant qui m’ont accompagné tout au long de la saison et qui ont soutenu les joueurs. Sans eux, il n’y aurait pas eu cette réussite« , indique Yvon Sombodey.