Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour Lège Cap Ferret. Si la saison dernière, le maintien a été obtenu lors de la dernière journée de championnat, pour cet exercice, c’est le haut du tableau qu’ont joué les protégés de Jean-Luc Gautier, pour finir à la deuxième place. Si le groupe avait envie de faire mieux que la saison dernière, Anthony Melka reconnait « il y a eu des changements et nous avions l’ambition d’obtenir le maintien le plus rapidement possible, en ayant plus d’ambition. Et cela nous a réussi. En début de saison, nous ne savions pas où on allait, même si nous avions des recrues de qualité. Après une spirale négative, il peut parfois être compliqué de trouver des solutions« .
Mais il faut bien croire qu’elles ont été trouvées. Car, il y a eu en plus de la deuxième place en national 3 un beau parcours en coupe de France et aussi en Coupe Nouvelle Aquitaine où Lège Cap Ferret joue la finale ce dimanche. Et c’est là dessus que se terminera la saison des joueurs de la presqu’île pour une rencontre qui sera particulière pour Romain Dupuy, Guillaume Velez, Louis Zietek et Quentin Lucas qui arrêteront leur aventure avec le club lors de cette dernière rencontre. Alors, Anthony Melka le dit « il faut leur faire un clin d’oeil en partant avec le trophée« .
D’autant qu’à Lège Cap Ferret, on est très attaché à cette compétition. La preuve en chiffres : sur les sept dernières années, ce sont cinq trophées qui ont été soulevés – quatre coupe d’Aquitaine dont la dernière de l’histoire et une de Nouvelle Aquitaine, la première de l’histoire. Alors, quand on marque ainsi l’histoire de ces compétitions, l’envie et de poursuivre ainsi. « Cette compétition fait briller le club. On sait qu’en tant que joueurs amateurs, on ne soulèvera jamais la coupe de France. Alors, la coupe régionale nous permet à notre niveau modeste de soulever un trophée. A Lège Cap Ferret, nous avons gagné la première coupe l’année de la montée en Division Honneur« , précise Anthony Melka. C’était il y a sept ans. Et depuis « cette coupe nous appartient un peu. Nous n’avons pas envie de la laisser à un autre club. Nous avons grandi avec cette coupe« , précise le joueur.
Alors la motivation sera bien présente malgré la forte chaleur annoncée dimanche. Et pour faire la différence et avoir à nouveau son nom inscrit sur le palmarès, la recette est la suivante : « il y a de grande chose que l’équipe qui tiendra le ballon fatigue l’équipe d’en face. Ce sera un match de milieu de terrain entre deux équipes qui se connaissent car nous avons joué deux matchs les uns contre les autres. Il est certain que l’équipe qui marquera la première donnera un coup derrière la tête à son adversaire. A nous d’être le plus efficace possible« . Et de son côté Anthony Melka aura envie de faire une belle prestations sur les anciennes terres brédoises de son frère, Sébastien qui sont désormais celles de ses neveux, Ilan et Thiago.