Trois ans seulement que l’équipe féminine de Bassens a été crée, et déjà cette formation a atteint l’élite régionale. Pourtant, chaque saison, la montée n’est pas l’objectif car il faut découvrir et s’adapter à un nouveau niveau. Mais il faut croire que les filles de Bassens aiment la nouveauté. Et en cette saison 2018-2019, en plus d’un beau parcours en coupe de France, où le groupe a atteint le dernier tour régional et est tombé avec les honneurs contre Guéret – qui finit premier de régional 1 et jouera donc les barrages d’accession en D2 – l’accession en R1 a été gagnée.

Selon Brahim Adjou, cette montée est due à la « stabilité du groupe. Il y a le même groupe, le même noyau chaque année. Dix filles sont là depuis le début. Il y a aussi eu l’arrivée de joueuses d’expérience et de qualité. Ce mélange de jeunes joueuses et d’expérience et jeunesse a permis motivation et détermination. Les filles qui jouent depuis plus de 20 ans transmettent leur expérience aux jeunes« . Et, il faut croire que la mayonnaise a bien pris car de 10 filles seniors en 2016, elles sont aujourd’hui 20 seniors avec aussi 40 jeunes filles au sein du club.

Pour cette dernière rencontre de la saison, l’entraineur souhaite que ce soit « une belle fête pour dernier match à la maison. Nous n’avons pas d’obligation de résultat. C’est un match de gala. Maintenant, nous avons hâte de découvrir cette division de régional 1 !« .