Après une élimination en coupe du district qui avait laissé de l’amertume à l’ES Fronsadais, cette formation recevait Tulle, club de régional 1, avec la volonté de réaliser un exploit. Et cela se voit rapidement. Les protégés de Laurent Guillemassy ne tardent pas à faire douter leur adversaire puisqu’à la 23ème minute de jeu sur un centre de Brieux, Kerloch faisait trembler les filets d’un but de la tête. Le ton est donné. Seulement, vexés, les visiteurs égalisent rapidement. Seulement dix minutes plus tard, l’arbitre accorde un coup franc pour une main d’un joueur local. Sauzay se charge de le frapper. Le cuir finit sa course sur le montant du but avant de passer derrière la ligne. Tout est donc à refaire pour les pensionnaires de D1 club VIP. Quelques minutes avant que ne soit sifflée la mi temps, l’ES Fronsadais le coup franc de Ruiz est repris par Etourneaud. Mais le gardien corrézien stoppe la missive.
C’est sur ce score d’égalité que les 25 acteurs prennent la acte de la pause. Au retour des vestiaires, l’ES Fronsadais arrive avec détermination. Et se crée de belles occasions notamment celle de Kerloch, servi par Etourneaud, qui est sauvée sur la ligne par un joueur de Tulle (56e). Une minute plus tard, l’ES Fronsadais fait trembler les filets mais le but est refusé par l’arbitre M. Abdoune. Il en fallait plus que cela pour décourager les locaux. Car, alors que l’heure de jeu est passée, Ruiz inscrit le second but après que Brieux ait obligé Pourchet à une parade. Le score en reste là, grâce à Lucien Veyssière qui a fait le boulot dans les dernières minutes de jeu.
Le public et les joueurs peuvent jubiler. L’ES Fronsadais a réalisé un bel exploit. Et ce jeune club pourra désormais marquer au palmarès de ce jeune club, crée l’été dernier, un seizième de finale de la coupe Nouvelle Aquitaine.
Stade municipal de Galgon. Temps : printanier.
Arbitre : M. Radouane Abdoune assisté de MM Laurent Dausseing et Abdelkader Moustaoui. Délégué : M. Francis Zago.
Avertissements : Viger (41e), Kerloch (63e), Capelot (75e), Miguel (89e) à l’ES Fronsadais ; Ribet (79e), Hajdamaka (90+2) pour Tulle.
Buts : Kerloch (23e), Ruiz (63e) pour ES Fronsadais ; Sauzay (33e) pour Tulle.
ES Fronsadais : Veyssière, Péron, Gasteuil, Viger, Larqué, Illazque, Kerloch, Etourneaux, Brieux (cap), Ruiz, Capelot. Remplaçants : Miguel, Forestier, Bato. Entraîneur : Laurent Guillemassy.
Tulle : Pourchet, Mournetas, Sauzay, Emerentienne, Lacour, Leveille, Dupouy (cap), Lacroix, Ribet, Diallo, Bousquet. Remplaçants : Gounet, Hajdamaka. Entraîneur : Philippe Machado.