Dimanche dernier, Cenon Lusitanos, qui évolue en départemental 2, recevait Boé Bon Encontre, qui évolue en régional 3. Et les protégés de Xavier Da Rocha ont crée l’exploit, devant ainsi le petit poucet girondin de la compétition. Sur cette rencontre, les Cenonnais ont connu le match qu’ils attendaient : « vu les péripéties de Boé Bon Encontre qui était venu deux fois sans que le match n’ait pu être joué à cause de l’état du terrain. Cette équipe nous a un peu sous estimé. La tactique était d’attendre et de jouer les contres. Nous sommes arrivés à marquer deux buts lors de la première période. Lors de la seconde, nous n’avions plus qu’à gérer. Je suis fier de mes joueurs qui ont montré de belles qualités et cela malgré deux joueurs cadres absents. Les remplaçants ont fait le boulot », indique Xavier Da Rocha. Selon lui, c’est le mental qui a fait la différence.
Ce parcours en coupe Nouvelle Aquitaine redonne en tout cas du baume au coeur à ce club qui a été relégué malgré avoir fini à une bonne position la saison passée. Mais, avec la réforme des championnats régionaux et départementaux, les relégations de D1 club VIP à D2 ont été nombreuses. Mais, après la déception, tout le staff a retroussé les manches afin de construire un projet afin de retrouver l’élite départementale. Avec l’apport de quelques recrues, Cenon Lusitanos survole son championnat. Et la coupe, c’est pour le technicien l’occasion d’engranger de la « confiance. Dimanche contre Boé, nous avions l’impression que nous avions gagné la coupe ! Je suis tellement fier d’être leur entraîneur !« . Ce parcours en coupe permet aussi aux joueurs, qui n’ont évolué pour grande partie qu’au niveau départemental de « vivre quelque chose de différent, cela nous permet de jouer contre des équipes qui sot plus forts, qui vont plus vite. Mais les garçons sont accrocheurs. Ils savent aussi que c’est le moyen de parler d’eux. Ils sont d’ailleurs étonné que ce soit le cas. Nous avons envie d’aller le plus loin possible. Pour le club, c’est une fierté« .
Place désormais ai match du huitième tour. Ce non Lusitanos reçoit Marmande, deuxième du R1. « On va se préparer au mieux. C’est un sacré palier. Mes joueurs aiment se mesurer et se jauger. Ils attendent Marmande. Nous sommes le petit poucet, nous n’avons rien à perdre. Si on perd, cela reste logique. Si on passe, ce sera un vrai exploit. On fera le match qu’il faut, avec fierté et envie de gagner. L’objectif sera aussi de ne pas perdre lourdement. En cas de défaite, je serai fier si du côté de Marmande, on pouvait dire chapeau, cela a été dur ! A nous de les faire douter et de les embêter un peu« , ajoute le technicien.
En tout cas, la préparation a été plutôt bonne puisque ce mardi, en coupe du district, Cenon Lusitanos a déjà réalisé un exploit : celui de battre Caudrot Vaillante 4-2.