Ce lundi, le pôle arbitrage du district de la Gironde organisait une rencontre club / arbitres pour les équipes évoluant en départemental 1 club VIP, avec comme but de trouver des pistes afin d’améliorer l’arbitrage au niveau départemental.
Samir Zolota, président du pôle arbitrage du district de la Gironde, indiquait en préambule « c’est une première pour le district de la Gironde. On souhaite pérenniser ce rendez vous en vous en proposant un rendez en début et un en milieu de saison, le but étant de discuter de façon apaisée en dehors du terrain et afin de mieux se connaître. Nous avons vraiment envie de baser les choses sur l’aspect humain« . Sandra Renon, conseiller technique arbitrage, présente lors de cette manifestation a ensuite présenté l’objet de cette première réunion. Les entraîneurs, capitaines et arbitres se sont ensuite rassemblés pour des tables rondes afin d’essayer de répondre à la question suivante : comment améliorer l’arbitrage girondin et les échanges entre les différents acteurs ?
Après trente minutes de réflexion, place à une restitution, tout en prenant conscience que « les arbitres ont comme les joueurs des personnalités différentes. Nous travaillons pour la cohérence dans les décisions mais tout ne pourra pas changer car chaque personne est différente et a une approche différente« , indique Sandra Renon. Parmi les remontées les plus courantes, celle d’adapter plus de pédagogie, que les arbitres expliquent plutôt que de sanctionner, de faire un bilan en fin de match et de définir le rôle du capitaine.
Parmi les pistes, il a été abordé d’organiser avant l’échauffement une rencontre entre les entraîneurs, capitaines et arbitres afin que chacun puisse être au courant des attentes du trio arbitral.
En fin de soirée, Sandra Renon a proposé quelques situations techniques afin de montrer qu’il n’est pas simple de prendre des décisions en quelques secondes, de faire la photo au moment même de l’événement et sans l’aide de la vidéo. Le principe : les participants avaient des cartons jaunes et rouges à disposition et devaient lever celui qui leur semblait adapté pour la situation. L’occasion aussi de voir que sur une même situation, les couleurs changent en fonction des personnes et des interprétations, et cela même avec la vidéo. Un joli rendez vous qui a permis un dialogue apaisé, de bon augure avant une fin de saison qui s’annonce tendue, avec la réforme des championnats départementaux qui se conclut en cette fin de saison, avec de nombreuses relégations possibles.