Comment préparez vous le déplacement à Marmande ?
On le prépare avec le plus d’attention et de sérieux possible. Les joueurs sont conscients de l’objectif à atteindre : rester deuxième au classement à la fin de ce match. Et il est aussi important d’éviter de creuser l’écart avec le leader. Nous avons aussi tenter de préserver l’ensemble de nos forces puisque le groupe est restreint. Il est important qu’il puisse y avoir tout le monde afin d’aligner la meilleure équipe possible. Mais Gérard Roland s’est blessé et est incertain pour cette rencontre. Cela change énormément la donne et l’équilibre de l’équipe.
Comment abordez vous cette rencontre ?
Il faut être prêts à disputer les 95 minutes avec beaucoup de forces et être costauds dans les duels. Il ne faudra avoir aucun moment de déconcentration en face de l’équipe la plus soudée et solidaire de la poule, qui est capable de renverser n’importe qui. Cette équipe est d’ailleurs dans les meilleures dispositions en ce moment. Mes jeunes joueurs doivent avoir conscience que ce sera très compliqué.
Un match qui permettra de voir si Libourne a retenu les leçons de la défaite contre un concurrent direct, Bassin Arcachon, avant la trêve ?
Une leçon oui… Mais l’équilibre de l’équipe et des forces, sachant que Gérard Roland est incertain, sont déterminants dans les résultats. Il est difficile d’avoir des résultats quand une équipe ne dispose pas de ses meilleurs éléments.
D’après vous, cette rencontre est elle un tournant ?
Oui ! Ce sont ces matchs contre des concurrents directs. On va jouer Marmande puis plus tard Arcachon. On est à six points du leader et on a l’opportunité de les jouer. Lors de ces matchs, si on perd, on sera encore plus dépendant de leurs faux pas et on ne sera plus maître de la situation. Mais sur ce match à Marmande, la pression n’est pas sur nos épaules. C’est un match à l’extérieur et l’objectif est avant tout de ne pas perdre. On se contentera d’un nul. Cela reste un bon résultat que de faire nul à Marmande, d’autant que nous aurons ainsi l’avantage du goal average particulier. En tout cas, on ne part pas favori.
Vous connaissez bien cette équipe. Vous étiez monté en National 3 avec eux avant de rejoindre Libourne ?
Oui et quand je vous leurs joies après les matchs, cela me rappelle des souvenirs. Il est toujours difficile de prendre des points là-bas. On s’attend à un match disputé.