L’avant match

Notre préparation d’avant match n’a pas été aussi optimale qu’à notre habitude. La séance du mardi fut annulée à cause des intempéries qui sévissent sur nos terrains depuis plusieurs semaines. Celle du jeudi a été déterminante afin de pouvoir aborder au mieux la rencontre. Nous restions sur deux contre performances en terme de résultat et de jeu à l’extérieur en 2019 (défaite à Lormont, nul à Arin Luzien). On avait à cœur de réagir et de retrouver nos valeurs ainsi que notre projet de jeu, qui plus est devant notre public. Pour l’occasion, le club avait sollicité la présence de nos partenaires, ainsi que celles des enfants de l’école de foot, par l’intermédiaire de Patrick, afin de remplir le rôle « d’escort kids ». Le but étant de les faire assister au discours d’avant match de l’entraîneur, d’être ramasseur de balle durant la rencontre, et de participer à la joie collective après le match s’il y a la victoire au bout.

Le match

© Christophe Garmendia

Le premier acte fut pauvre dans tous les secteurs du jeu, la faute à trop d’approximations et d’erreurs techniques de la part des deux équipes. Dans ce contexte, c’est Facture Biganos qui tira son épingle du jeu avec quelques petites occasions bien gérées par notre gardien Alen. A la mi-temps, le coach nous a demandé de repartir sur le terrain avec davantage de détermination et surtout de rigueur technique. Dès le début de la deuxième mi-temps, nous avons joué plus haut et été plus agressifs défensivement afin de récupérer le cuir le plus haut possible. Nous profitions alors de la vitesse de nos attaquants, et notre capitaine « Zé » Mendes lança « Baba » Capit dans le dos de la Défense boïenne, qui devança le gardien d’un joli lob (51e, 1-0). Cinq minutes plus tard, nous allions passer de l’euphorie à l’incompréhension, lorsque la moitié de notre équipe s’arrêta de jouer suite à la présence d’un joueur de Facture-Biganos au sol. Seulement les Boïens avaient décidé de jouer et le numéro 10 se retrouva face à notre gardien et l’ajusta d’un tir du pointu (56e, 1-1). Le match s’emballa, avec deux équipes se rendant coup pour coup, et après une frappe repoussée du visage à bout portant par notre portier (62e), je lançais « Baba » qui buta sur le gardien adverse malgré une belle volée (72e). Trois minutes plus tard, je parvenais à trouver notre deuxième attaquant Dylan Pollet de la même manière, qui crucifia le gardien d’une jolie frappe du pied gauche. La fin de match fût intense, avec une opportunité pour nous de plier le match par l’intermédiaire d’Antonin Rousselle qui perdit son face à face (85e). Facture-Biganos eut une ultime tentative de Romain Epelva qui obligea Alen à s’envoler suite à une magnifique frappe qui prenait la direction de la lucarne (91e).

L’après match

Après avoir célébré cette victoire dans le vestiaire avec les enfants de l’école de foot, nous nous sommes réunis au foyer afin de partager une collation en présence des bénévoles, des partenaires présents pour l’occasion, ainsi que de Monsieur Le Maire. Notre président « Nasser » Bedin en a profité pour prononcer un discours afin de remercier toutes les parties prenantes du club, de la municipalité aux bénévoles, des éducateurs aux sponsors, des dirigeants aux parents de joueurs.

Et maintenant ?

Nous allons continuer à aborder les matchs avec humilité et détermination, avec l’envie de performer et de gagner chaque rencontre, tout en se rappelant d’où l’on vient ainsi que des efforts consentis pour en arriver là. Nous souhaitons aussi véhiculer la meilleure image possible de notre équipe, de notre club, à domicile comme à l’extérieur. Et bien sûr, nous allons tout donner durant ces quatre derniers mois afin de n’avoir aucun regret à la fin de la saison.