Depuis quand avez-vous la double étiquette arbitre / joueur ?
C’est la troisième saison que je possède les deux licences de joueurs et d’arbitre.
Il y a quatre ans encore nous n’avions pas la possibilité de jouer et d’arbitrer au niveau ligue dès lors que nous avions plus de 21 ans. Pour des raisons certaines, une réticence existait du côté de l’arbitrage avec un risque de blessures, d’indisponibilité ou même de départ des arbitres. Cependant, j’avais fait la demande afin de pouvoir lier jeu et arbitrage.
La commission régionale de Claude Barrière et notre conseiller technique régional en arbitrage Sandra Ferre avaient compris cette démarche qui me semble intéressante du moment que les conditions étaient respectées. Je tiens encore une fois ici à les remercier.
Je trouve ça important qu’un arbitre puisse ne pas rester privé du jeu si il en a envie.
La porte du foot entreprise qui se pratique en semaine nous a donc été ouverte et nous sommes plusieurs à l’avoir franchi avec grand plaisir.
Continuer à jouer n’est pas un plus pour arbitrer mais personnellement ça me permet d’essayer de comprendre au mieux le jeu, les joueurs et leurs réactions. Et puis clairement c’est un gros plaisir personnel.
Pourquoi avoir choisi de jouer en plus d’arbitrer ?
J’ai été candidat assistant à la fédération en 2014 et n’ayant pas réussi à décrocher l’écusson fédéral je me suis donc dit que j’aurai plus de chances de faire carrière en tant que joueur (rires).
Sérieusement, comme beaucoup d’arbitres j’adore le foot et j’adore y jouer. Dès lors que la carrière fédérale n’a plus été possible pour moi en tant qu’arbitre, il me semblait important de pouvoir rejouer tout en continuant à arbitrer au niveau régional.
J’ai donc rejoins le club de Bouygues pendant deux saisons et j’ai adoré retrouver l’esprit de groupe qui manque parfois quand on arbitre.
Pourquoi avoir rejoint le FC Espace Foot ?
Le FC Espace Foot c’est un projet surprenant qui est sorti lors d’une soirée avec quelques verres et autour d’une discussion Whatsapp réunissant des employés des magasins de Mérignac et de Bordeaux et quelques amis .
Le projet s’est créée comme une évidence et nous avons eu à cœur de le monter très rapidement au cœur de l’été.
Sans connaissance administratives particulières et sous la responsabilité de notre Président, coach, joueur, buteur, intendant, Jimmy Loubere nous avons constitué un projet sérieux, réfléchi, compétitif mais aussi décalé et avec un groupe de potes qui avait une envie folle de faire des choses ensemble.
Le club essaie de casser certains codes, une communication 100% second degré est menée de main de maître par notre community Manager bénévole et on essaie vraiment de se faire plaisir.
Cette équipe réunie des anciens joueurs, des joueurs évoluant à d’excellents niveaux régionaux, des arbitres et le mélange fonctionne pour l’instant parfaitement .
C’est la force d’un groupe avec des joueurs qui jouent le jeu à fond et qui pour la plupart acceptent de s’asseoir sur le banc alors qu’ils ne l’avait pas souvent vu avant à des niveaux bien plus importants. Tout ne sera pas toujours rose mais profitons de tous ces moments. Je suis fier d’en être le capitaine.
Comment abordez vous ce match de Coupe Nationale ?
C’est une joie immense d’avoir hisser ce néo club de D3 entreprise en quelques mois à peine en trente deuxième de finale de la coupe de France entreprise.
Au fond de nous, dès la première réunion pour donner les lignes directrices de ce club, cet objectif d’arriver au tour fédéral était évoqué en se disant qu’on prépare un projet ambitieux donc pourquoi ne pas essayer d’y arriver.
C’est chose faite ! Ajouter à ça notre bon début de saison en championnat et cela nous rassure dans l’idée qu’on a bien fait les choses.
On ne se prend pas la tête mais on a vraiment envie de continuer à créer des surprises.
Comment vivez vous le statut de petit poucet ?
Ce statut est formidable je trouve. On part de nulle part et on a la chance de se retrouver ici.
Nous allons rencontrer le petit poucet d’île de France, qui est reconnue de loin, la meilleure ligue française en foot entreprise.
C’est un test évident mais tellement intéressant à jouer que le plaisir est immense.
Avec quel objectif ?
Le petit poucet néo-aquitain rencontre le petit poucet parisien. Nous allons tout faire pour que nous soyons seul à avoir ce statut en janvier
L’objectif des trente deuxième est atteint, mais qui n’aimerait pas passer un tour de plus pour avoir le droit pendant les fêtes de fin d’année de penser à jouer un seizième.
Nous sommes dans notre première année où nous ne sommes pas attendus et où nous écrivons la première page de l’histoire de ce club ! Profitons de ça pour n’avoir aucune pression.
Comment faire la différence ?
On ne connaît rien de cette équipe des Hospitaliers des courses si ce n’est qu’elle réalise un excellent début de championnat. Nous allons essayer de pratiquer le football le plus intéressant et efficace possible pour être présent au prochain tour.
Je tenais sincèrement à remercier les magasins de Espace foot Merignac, de Bordeaux et son dirigeant Philippe Laurent de nous avoir permis de lancer cette aventure, le Funcky Burger notre cantine officielle et Herbalife qui s’associent tous deux à notre projet.
Un grand merci au club de Bouygues Telecom qui réalise un début de saison canon, à qui je dois personnellement ce retour au foot et qui a accepté de nous laisser monter ce projet si cher à nos yeux en laissant quelques éléments partir cet été.