Lors de l’intersaison, Tiago Pires Miranda ancien éducateur au sein des équipes féminines au FC Cantonal en Lussacais, à l’ES Eysines, au FC Girondins de Bordeaux et à l’US Vendôme a intégré la section féminine de l’entente Le Haillan-Saint Médard en Jalles. En effet, les dirigeants des deux clubs ont une volonté de développer le football féminin et ont donc choisi un apport de choix.
Si aujourd’hui, le Haillan Saint Médard en Jalles dispose d’une équipe U13, une U17 à 11 une seniors à 11 – tous encadrées par un entraîneur, un adjoint et un dirigeant -, le responsable technique jeune aimerai « aller plus loin. En U6U9, nous ne sommes pas loin d’emmener une équipe 100% féminine sur les plateaux. Notre objectif est d’avoir une équipe féminine dans chaque catégorie, avec une réserve« .
Mais ce projet est récent puisque c’est la troisième année d’existence de la section féminine. « Aujourd’hui, il est important de partir de la base avec huit filles U6U9, 20 U13 et 26 U17, qui nous a permis d’engager une deuxième équipe à huit, pour monter quelque chose en partant de la formation. On a tout ce qu’il faut pour devenir un club important niveau départemental et ligue. C’est un vrai choix que de former les jeunes filles, c’est l’ADN du club, pour avoir des filles qui défendent les couleurs du club« , ajoute-il.
Et l’entente Le Haillan Saint Médard en Jalles ne manque pas d’idée afin de rendre sa section attractive. En plus d’une communication sur les réseaux sociaux efficace, des journées portes ouvertes ont été proposées ainsi qu’un stage ce mois d’août réservé exclusivement aux filles.
Et cela a remporté un franc succès : 23 filles ont été présentes, avec un pic à 27 sur certaines journées. En plus du football du cross fit ou du beach soccer ont été proposés. Et à la fin du stage, les diplômes ont été remis par la capitaine de l’équipe féminine des Girondins de Bordeaux, Sophie Istillard.
« Le club est derrière les filles. Il faut porter les jeunes générations à un projet ambitieux. En tout cas, ici les filles ont les mêmes conditions que garçons, il n’y a pas de différence de traitement, c’est important« , ajoute Tiago Pires Miranda.
Et cela dans une convivialité certaine. Ainsi, lors d’un déplacement à Bayonne pour les U13 et U17 à Bayonne, les jeunes filles et leurs parents sont parties tous ensemble le samedi en bord de mer avec un après midi plage. Une belle journée d’accueil afin de renforcer la cohésion.
Le prochain projet est d’essayer « d’emmener les filles à la finale de coupe du monde féminines au Parc des Princes« . Déjà, elles ont la chance d’assister aux rencontres des Girondins de Bordeaux car des matchs ont lieu au stade Monseau de Saint Médard en Jalles.