Samedi dernier, en coupe Nouvelle Aquitaine, Gué de Sénac – qui regroupe les communes des Peintures, Chamadelle et Abzac – club de départemental 2, recevait Arsac le Pian (R3). Trois niveaux séparent les deux clubs. Mais, comme l’indique Rodrigue Nicou, entraîneur de Gué de Sénac, cela sans pression et sans peur.
Pourtant, le scénario n’a pas été simple pour le Petit Poucet car au au bout de cinq minutes de jeu, les pensionnaires de départemental 3 étaient menés 2-0. « Nous avons fait un mauvais démarrage dû à une mauvaise mise en place, indique l’entraîneur. J’ai réussi à mettre de l’ordre et on revient au score au bout de 15 minutes« .
Juste avant la mi temps, l’égalisation aurait pu avoir lieu. Mais, le pénalty accordé par l’arbitre est manqué. « Il fallait alors bloquer leur jeu grâce à notre secteur défensif, où on excelle. En deuxième période, il était important de bien tenir sur le premier quart d’heure. On a tenu et on égalise à six minutes de la fin du match. On a travaillé afin de tenir jusqu’aux tirs aux buts. On y est arrivé. C’est la loterie après ! Mais je savais que mon gardien a des capacités sur coup de pied arrêté« , ajoute-t-il. Et l’issue a été heureuse, comme pour les U15 du club sortis victorieux de leur match de coupe de Gironde contre Chantecler, supérieur aussi de trois divisions.
Tout au long de cette rencontre, le technicien n’a pas douté de son groupe : « j’ai confiance en mon groupe. Il y a beaucoup de qualité. La saison passée, on a loupé la montée de peu« . Ce club rural a en effet un groupe de qualité, qui est composé par des joueurs ayant évolué au niveau régional : Maxence Vacher (Libourne), Dorian Destrieux (St Emilion), Florian Destrieux, Teddy Tessari (Mussidan St Médard) ou encore Vincent Fillatreau.
Alors, « recevoir un club de R3 ne nous faisait pas peur. L’entraineur adverse nous a dit que nous avions une belle équipe. Je tiens d’ailleurs à souligner son fair play car il a salué tous mes joueurs un par un après le match« . Pour cette rencontre, seuls 13 joueurs étaient inscrits sur la feuille de match car il y avait sept blessés. Ainsi, l’entraineur adjoint, âgé de 47 ans est entré en jeu.
Pour la suite du parcours, Rodrigue Nicou espère encore devoir être affronté à « une grosse équipe. La coupe, c’est la cerise sur le gâteau« . Mais avant, place au retour au championnat où le club – né il y a quatre ans – ambitionne de monter en départemental 2. ≈