Au début du mois de septembre, l’ancien international Rio Mavuba a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière professionnelle et a résilié son contrat qui le liait au Sparta Prague.
S’il arrête sa carrière professionnelle, il n’arrête pas de jouer puisqu’il sera désormais sur les terrains de Nouvelle Aquitaine. En effet, il a signé en faveur de Mérignac Arlac, en national 3.
Il est présent très régulièrement du côté du stade de Cruchon notamment dimanche dernier où il avait fait le coup d’envoi symbolique ou alors en juin 2017 lors de la montée historique du FCEA Mérignac Arlac en N3 où il avait filmé la joie des joueurs dans les vestiaires. Et pour cause : il est ami avec Antoine Vergès, entraîneur des Ecureuils. Tous les deux ont en effet joué aux Girondins de Bordeaux ensemble plus jeune.
Passé par Bordeaux, Villarreal, Lille où il a été le capitaine du Losc lors du doublé championnat coupe de France en 2001 et Prague, l’international français (13 sélections entre 2004 et 2014).
Voilà une belle recrue pour Antoine Vergès. L’entraîneur s’avoue heureux que cette signature ait pu être concrète ce mercredi. « Ce qui fait bizarre, c’est que l’on a longtemps travaillé sur ça. Mais on se dit toujours que cela n’ira pas au bout. Et au final si ! Nous avions tous les deux depuis longtemps l’envie d’être ensemble sur un projet sportif. Nous sommes liés par une relation amicale forte et nous nous sommes toujours appuyés l’un sur l’autre. Je me servais déjà beaucoup de son expérience« , indique le technicien.
Mais avant que la signature n’ait pu avoir lui Antoine Vergès et Rio Mavuba voulaient s’assurer que l’emploi du temps du milieu de terrain puisse lui permettre de s’investir comme il se doit : « l’idée est qu’il fasse progresser l’équipe et le club. Ce n’est pas juste un coup médiatique. Il en était hors de question car cela est néfaste. Le but est de mettre notre amitié au service d’un projet. On est conscient que tout ne sera pas rose car cela va motiver les adversaires de jouer contre une figure du football français« .
Cela fait déjà quinze jours qu’il s’entraîne avec sa nouvelle équipe. Antoine Vergès confie : « au début, les joueurs étaient impressionnés. Mais mercredi, c’était comme s’il avait toujours été présent dans le groupe. Il se place comme un joueur parmi les autres joueurs du groupe. Il n’y a pas de barrière« .
Reste désormais à connaître la date de sa qualification. Il y a de fortes chances que Rio Mavuba fasse son premier match sous ses nouvelles couleurs le 6 octobre… contre Lège Cap Ferret. Le public sera forcément au rendez-vous.