Pour cette nouvelle saison en National 3, Mérignac Arlac a connu une bonne préparation comme le précise Marc Rafa : « la préparation s’est plutôt bien passée. On a un groupe qui n’a pas trop changé renforcé par des nouveaux. On a appris à se connaitre et eux à découvrir le fonctionnement du club. Nous avons fait quatre matchs amicaux : deux victoires et deux défaites. Le contenu est intéressant. Tout se passe bien« .
Le premier match s’est soldé sur une défaire, très frustrante : « Nous avons fait un match sérieux, indique Marc Rafa. Nous avons été bons défensivement. Offensivement il reste des choses à régler. Nous avons eu peu d’occasions et on prend un but dans les dernières minutes, sur corner. Juste après, à la 94e minute, nous frappons sur la barre. C’est frustrant mais cela fait partie du jeu. On espère faire mieux les prochains matchs. Plus le match avançait plus on pensait finir sur un 0-0. Cela a été dur physiquement car c’était le premier match. Limoges a bien joué le coup. Il est plus frustrant de perdre dans les dernières minutes comme ça que si le but avait été pris à la 50ème minute. Mais le résultat est le même« .
Désormais, place au premier match de la saison à domicile où les protégés d’Antoine Vergès auront envie de se rattraper : « Contre Bressuire, nous avons à coeur de réagir de suite afin de trouver la première victoire rapidement et de continuer le travail sans entrer dans le doute. La saison passée, on les a joué le premier et le dernier match, ce qui n’est pas significatif. C’est une bonne équipe de N3, qui est depuis longtemps à ce niveau, en se plaçant au milieu de tableau. C’est une équipe solide défensivement. Nous nous préparons avec motivation. Offensivement il faut trouver les automatismes. C’est toujours plus difficile offensivement. Une préparation d’un mois c’est long et court à la fois et il faut quelques matchs de championnat pour les trouver. Nous ne sommes pas paniqués par ce résultat on va continuer de travailler comme d’habitude« .
Mais l’important pour les écureuils sera de confirmer la saison dernière, où ils ont fini à la sixième place. Mais Marc Rafa le sait : « Confirmer la deuxième année est toujours plus difficile. La première, on est sur l’euphorie de la montée et il y a un effet de surprise. Cette saison, il faut arriver à se maintenir le plus rapidement possible. Pour nous, faire mieux, c’est obtenir un maintien plus rapide. Car si nos finissons sixièmes, nous avions débuté le dernier match en étant pas maintenus«