Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Lège Cap Ferret ?

J’étais libre depuis une saison après avoir résilié mon contrat à Lormont. Cette année, j’ai rongé mon frein car j’avais envie de continuer. Il y a eu une opportunité avec Lège Cap Ferret suite au départ de Jordan Galtier. Après échanges et discussions, les dirigeants ont fini par me choisir, pour mon plus grand bonheur. C’est une belle opportunité pour moi d’autant que j’habite à Lège. Je suis à côté, pour travailler c’est plus simple, je peux ainsi donner le meilleur au club.

C’est la première fois que vous allez pouvoir entrainer en National 3, c’est donc un challenge sportif ?

Oui c’est bien et automatiquement cela va me faire progresser. C’est un challenge sportif super intéressant. Lège Cap Ferret reste sur deux saisons compliquées. Il faut beaucoup de travail afin de vivre une saison plus sereine et essayer de se mêler à la lutte des premières places. Ce sera un championnat homogène.

Quels ont été vos premiers travaux après votre nomination ?

Il ne faut plus de copinage. C’est un peu ce que j’ai ressenti lors des entretiens avec les dirigeants. J’ai instauré des règles de vie à l’intérieur des vestiaires mais aussi à l’extérieur. Cela a été présenté et signé par les joueurs. Chacun sait à quoi s’en tenir. Nous avons aussi travaillé notre plan de jeu. Il a fallu que je fasse des essais lors des matchs de préparation afin de voir si cette façon de jouer allait convenir au groupe. Le groupe est de qualité. Les matchs de préparation ont été bons dans l’ensemble. Nous n’avons pas connu la défaite mais 4 victoires pour un match nul.

Quel bilan faites-vous de la préparation ?

Nous avons gagné 2-1 contre Cestas, 1-0 contre les U19 des Girondins de Bordeaux, 3-1 contre Saint Médard en Jalles, Royan 4-1 et avons fait un match nul contre Angoulême. Toutefois, ce ne sont pas les résultats qui m’importent mais la détermination des joueurs à reproduire ce que nous avons travaillé. Je suis satisfait de ce côté-là de la préparation, autant dans le contenu lors des séances d’entraînement que lors des matchs.

Il était important aussi de partir sur une bonne dynamique afin d’effacer les deux dernières saisons qui ont été difficiles ?

Quand on se maintient lors de la dernière journée à la dernière minute grâce au but de la victoire de Trélissac contre Saint Malo, on ne peut être qu’heureux d’être en National 3. Il ne faut pas revivre de tels moments qui ont été pénibles pour tout le monde, les joueurs mais aussi les bénévoles qui travaillent afin que le club soit reconnu. Nous travaillons avec rigueur afin de gommer ces petites imperfections. J’ai mis des choses en place qui me ressemblent afin d’y pallier. Par exemple, j’ai demandé aux dirigeants d’avoir des tenues d’entraînements identiques afin que l’identité club auprès des joueurs soit forte. C’est important.

Ce seront les méthodes qui vont changer car le groupe a été stable ?

Oui, le groupe a peu bougé. Le groupe était fait avant que je n’arrive, même si j’ai validé les recrues, mais cela n’est pas un handicap pour moi. J’ai aussi fait venir deux joueurs que je voulais à tout prix car je les ai eus au Pôle Espoir. Ils ont montré des choses et pourraient être des révélations cette année. Le recrutement a permis de doubler les postes. Le groupe est homogène entre les anciens et les nouveaux.
Mes idées et le plan de jeu que je souhaite mettre en place seront différents. C’est un autre discours. Les joueurs sont pour le moment enthousiastes et adhèrent au projet. Même si bien sûr, les résultats feront le reste. Je serais attentif à ce qu’il y ait une bonne ambiance et que tout le monde trouve son compte, en passant des bons moments ensemble. En espérant que cela se retranscrive sur le terrain. D’ailleurs nous fêterons désormais les anniversaires de chaque joueur.
Il est aussi important de défendre le maillot ainsi que d’impliquer les joueurs dans la vie du club.
J’ai signé trois ans. Partout où je suis passé, je me suis inscrit dans la durée. Je souhaite continuer mon travail de formateur. C’est pour cela que je souhaitais des jeunes afin de les faire progresser.
Avec un nouvel entraîneur, tout le monde est sur le même pied d’égalité. Les titulaires de la saison passée voudront garder leur place, les autres la gagner. Mais tout le monde est parti sur la même ligne de départ, ce qui permet une remise en question globale.

Avec quel objectif pour Lège Cap Ferret ?

Comme toutes les saisons, on sait que le championnat de National 3 est de plus en plus compliqué. Les équipes sont de mieux en mieux préparé et de plus en plus renforcé que ce soit du côté des joueurs ou des staffs. Ce sera difficile car les grosses cylindrés ont pu recruter. Cela reste un championnat homogène car la saison passée, cela a été serré. Tant que l’état d’esprit sera présent et que la qualité des séances sera là, nous serons outillés pour bien fonctionner. On ne voit pas pourquoi nous n’y arriverons pas. Mon objectif est de faire monter le club en National 2. Pas sur cette saison car nous reconstruisons mais à court terme j’aimerai bien.

Quel est l’objectif de la première rencontre contre Montmorillon ?

L’objectif est d’être dans la continuité des matchs amicaux tant sur le plan tactique que technique. Nous allons prendre désormais le rythme d’entraînement normal à savoir trois séances par semaine. Depuis le début de la préparation, nous étions sur un rythme d’une séance par jour. Montmorillon accède en N3 et va vouloir débuter sur une victoire pour leur première journée à ce niveau. De notre côté, nous nous préparons pour revenir avec des points.

L'US LEGE CAP FERRET 2018-2019
Le staff
Entraîneur principal : Jean-Luc Gautier
Entraineur adjoint : Jérôme Duc
Manager général + Entraineur gardiens : Mickaël Nicolo
Entraineur gardiens adjoint : Jean-Marie Delord
Médical & réathlétisation : Guy Juin
Dirigeant accompagnateur : Jean-Pierre Allias
Les mouvements
Départs : Jordan Galtier (entraineur U17 Nationaux AC Ajaccio), Mathieu Robin (?), Kevin Kopphy (FC St Lo Manche),  Dorian Camus (St Appolinaire)
Arrivées : Jean-Luc Gautier (libre), René Dolivet (Bergerac, N2), Rémy Gauthier (Trélissac, N2), Arnaud Combes (Aurillac, N3), Ryan Ebebe-Talla (Mérignac SA), Jean-David Legrand (Stade Bordelais, N2)
L’effectif
Gardiens : René Dolivet, Mervan Salman, Mamadou Soumare
Défenseurs : Sylvain Galopin, Maxime Prin, Louis Zietek, Kerim Bas, William Nkounkou, Lucas Clement, Ryan Ebene-Talla, Simon Nassiet, Lucas Serra
Milieux : Anthony Melka, Rémy Gauthier, Guillaume Velez, Quentin Lucas, Thomas Penalva, Vincent Badets.
Attaquants : Jordan Mignon, Arnaud Combes, Kevin Delavier, Alexandre Martin-Cantero, Jean-David Legrand, Mathieux Deroux, Romain Dupuy, Florent Marquezanne.