C’est ce vendredi 10 août que le Beach Soccer Squad de Saint Médard participera pour la cinquième fois consécutive à la finale nationale de beach soccer. Si cette formation est une habituée de cette compétition, ce sera une première pour Alexis Fillandeau. Cet ancien du Stade Pauillacais, qui vient de signer à Médoc Océan n’avait pas pu la jouer la saison dernière, étant parti en vacances.

Cela fait un an et demi qu’il a goûté au beach, au début juste pour des entraînements, puis rapidement en compétition. « Un peu comme tout le monde, j’ai beaucoup suivi cette compétition avec Eric Cantona. Un ami m’a dit de venir essayer« , indique Alexis Fillandeau. Essayer, c’est l’adopter puisque désormais, tous les lundis, il est à Saint Médard en Jalles pour son entraînement et pour la deuxième année consécutive, il a joué les finales départementales et régionales. Et il goutera une première fois à la finale nationale ce week end après avoir pris soin de « bien se préparer. Il va falloir que je ne me mette pas trop la pression comme cela pourrait arriver car c’est la première fois que j’y participe. J’y vais avec détermination et envie. J’espère pouvoir leur apporter par mes qualités physiques mais il faudra surtout se faire plaisir ».

Alexis Fillandeau le reconnait : il vit une belle aventure avec ce groupe et « apprend beaucoup de Yannick Fisher et Baptiste Bizot, tous les deux en équipe de France de beach soccer. Beaucoup de joueurs sont habitués à cette compétition et ont l’habitude de l’aborder. L’exigence est énorme« . Et à Saint Médard en Jalles ils savent pourquoi. En cinq participations : quatre places de second et une de quatrième. Et jamais le trophée. Alors, pour cette année, le groupe espère y parvenir « comme lorsqu’on se lance dans une compétition, c’est pour la gagner mais il y a de belles équipes, c’est un tournoi relevé. Mais nous allons tout faire pour. Lors de la phase de poules, nous n’aurons pas le droit à l’erreur« .

Afin d’être dans les meilleurs conditions possibles, le groupe est arrivé à Reims ce jeudi. Tous ont hâte de découvrir les poules, dont le tirage sera effectué demain matin, avant que la compétition ne prenne de ses droits avec les matchs de poules vendredi et samedi et demi finales / finale le dimanche.

Les huit équipes présentes

  • La Grande Motte Pyramide beach soccer (Occitanie) – Champion 2016
  • Montpellier Herault beach soccer (Occitanie) – Finaliste 2013, 2014 et 2017
  • Saint Médard en Lalles(Ligue Nouvelle Aquitaine) – Finaliste 2016,
  • Vendée Fontenay Foot (Ligue Pays de Loire)
  • S. Etaples (Ligue des Hauts de France),
  • Toulon Elite futsal (Méditerranée)
  • Amneville F.C.O. (Grand Est)
  • Beach Team 3 Frontières (Grand Est)