« C’était magique. Je n’ai jamais vécu ça ». Ces mots sont ceux d’Arnaud Hours, attaquant du FC Portes Entre Deux Mers après être rentré du stage de préparation qui a eu lieu à Propriani, en Corse. Du samedi 21 juillet au dimanche 29 juillet, un groupe de 16 joueurs et deux membres du staff, Denis Terrien, entraîneur et Benoît Navail, dirigeants ont repris la saison sur l’île de beauté.
Une belle récompense pour le groupe qui a validé la montée en régional 1 la saison dernière et a été le vainqueur de la première coupe de la Gironde Seat Skoda de l’histoire. Ce projet est parti d’une discussion après un match entre les joueurs et le président. Alors chiche, si la montée est validée, un séjour en Corse aura lieu. « J’avais alors demandé à mon épouse d’étudier la faisabilité du projet et le budget. Cela n’a pas été simple mais réalisable car je suis Corse, depuis trois générations. Mon père travaillait là bas, mon fils ainé y travaille aussi. J’ai aussi une maison là bas, ce qui a simplifié la logistique« , indique le président Jean-Luc Veyssy. Le projet est devenu plus concret après la montée obtenue mathématiquement : « Aux dirigeants de porter la stratégie d’un club. Ce stage en fait partie. Il faut des valeurs, se retrouver ensemble dormir sous une tente ou à la bele étoile sont des moments forts. Certains se sont découverts sur cette semaine passée ensemble. J’espère que cela permettra d’installer la solidarité dans les moments difficiles de la saison« . Pour finaliser, il a pris contact avec Jérôme Santucci, président du CA Propriano. Séduit par le projet, il a contacté la mairie qui a mis à disposition le stade afin que le groupe puisse s’y entraîner tous les jours. Jean-Luc Veyssy ne manque pas de le remercier ainsi que le coach du club local, Pierre Nironi.
Et il leur a concocté un sacré programme que raconte Arnaud Hours : « Lundi nous avons fait deux entrainements : un le matin et un le soir. Mardi footing dans le sable (on en a bavé) et randonnée avec escalade et tyrolinenne pour aller d’une falaise à une autre à 100m de hauteur. Mercredi randonnée de 5h. Jeudi a été la plus belle journée de Max avec du canyoning. Vendredi entraînement matin et match amical le soir et samedi journée libre où l’on a offert un cadeau à Jean Sans lui on n’aurait pas été là. C’était une préparation atypique. Je n’en ai jamais fait comme ça et personne n’a vécu une aventure humaine comme ça. Cela a dépassé ce que l’on attendait. Je ne sais pas ce que cela donnera sur le terrain mais nous avons réusi à faire verser une petite larme au président. Dimanche, quand il fallait se quitter, personne n’en avait envie. Malgré la présence de quatre nouveaux, nous avons eu l’impression de nous connaitre depuis 10 ans. Il y avait une sacré cohésion. J’espère que cela nous servira toute la saison. On a aussi dormi deux nuits à la belle étoile. On a bien rigolé !« .
Julien Chabaud de son côté indique : « ce stage de préparation sera gravé dans nos mémoires à vie, tant la dureté des activités avec ses vues magnifiques (rando, canyoning, tyrolienne), la chaleur durant les entraînements et le camping en tente qui ne fut pas facile, tout cela a créé un vrai groupe tant humainement que sportivement. Pour finir ce stage en beauté nous avons eu ce match contre l’équipe locale de Propriano avec une victoire 2 à 1 avec un doublé du papi Arnaud Hours (rires). On tient vraiment à remercier tout le club et à dire un grand merci à Jean-Luc et Catherine Veyssy pour leur accueil. Sans eux ce stage n’aurait pas eu lieu tant ils se sont démenés pour les activités, terrains et tout le reste. Vraiment un grand merci et Forza Portes Entre Deux Mers« .
Le président est de son côté heureux d’avoir pu transmettre son amour pour l’ile de beauté, sa culture et ses paysages magnifiques. « Ils en ont pris pleins les yeux. La Corse est magnifique. Le peuple est accueillant. C’est une terre différente, une culture nouvelle. A Portes Entre Deux Mers, on fait des choses différemment. Malgré que nous soyons le plus petit budget de R1, avec le plus pertit budget consacré à l’équipe première. On ne cherche pas à être originaux mais à faire les choses que l’on sait faire. Nous souhaitons monter un modèle est fondé sur la carrière professionnelle et des valeurs. On débute la saison de belle manière humainement. On compte sur cette semaine forte pour la suite. Les garçons savent que le RDV est donné pour le 9 septembre contre Libourne« .
Et il est certain que le président sera fier de voir ce club, issu de la fusion de Latresne, Cénac, St Caprais, Camblanes, Langoiran, Quinsac, Cambes et Baurech, défendre ses couleurs en élite régionale. Il reste conscient que « nous serons le petit poucet mais je suis fier que le club réussite. Nous laisserons des traces qui feront mémoire. Nous sortons d’une année exceptionnelle avec montée en régional 1 et la coupe de Gironde, vainqueur les premiers à jamais« , conclut le président.