Après le départ de Pierrick Landais, les dirigeants de Langon ont décidé de faire appel à Jean-Christophe Gratecap. « Cette année, j’ai validé mon DES et j’ai travaillé avec les gens du club. Mon fils joue en première à Langon, alors dès que Pierrick a annoncé son départ, les dirigeants ont pensé à moi. Comme j’avais envie de coacher à nouveau et même si le contexte est difficile, j’ai accepté. Dès ma première semaine, cela a été beaucoup d’énergie car il y a beaucoup de départs. C’est un challenge excitant mais difficile. Mais ce sera une grande staifscation si on y arrive« , indique le nouveau coach langonnais.
Le technicien, âgé de 51 ans dispose d’une belle expérience : « cela fait 20 ans que j’entraine. J’ai débuté à La Réole en 1984 à 28 ans alors que le club jouait en DHR. J’ai ensuite entrainé Gironde Sur Dropt avec qui nous avons connu la DSR, la réserve du Stade Bordelais, Villeneuve sur Lot et enfin Bazas. En parralèle, j’ai passé mes diplômes pour être éducateur sportif. J’ai aussi eu l’opportunité de partir au centre de formation de Sedan mais après deux ans, le club a déposé le bilan. Je suis alors revenu dans la région où j’ai entraîné les U19 de Bergerac. Arès une saison sans activité, j’ai eu l’ooportunité de reprendre Langon« .
A peine nommé, il a mis le bleu de chauffe afin de constituer le groupe qui évoluera en régional 1. « Mon premier travail est de constituer un groupe compétitif afin de se maintenir, indique-t-il. L’objectif est de remettre le train sur les rails. On va travailler la cohésion de groupe. Dès ma nomination, j’ai organisé un réunion afin de rassurer les joueurs et les convaincre de rester. Cela a été positif car beaucoup ont donné leur accord à poursuivre l’aventure. Il faut faire un recrutement avec essentiellement des joueurs locaux. Et chercher des joueurs qui ont envie de prouver qu’ils peuvent jouer à ce niveau, en faisant attention au profil sachant que la période a été tardive« . Le groupe tout nouvellement constitué se retrouvera le 30 juillet pour la première séance.
Les arrivées
Joris Salvagnin (Coqs Rouges), David N’ko (Bazas), Jonathan Poublan (Cestas), Florian Buy (Coqs Rouges de Bordeaux), Alex Vidal (FC Graves), Halde Abouem (La Brède), Patrice Dehez (Jeunesse Villenavaise), Yohan Lamothe (Morcenx), Gaëtan Lafitte (Fargues), Driss Bouqbib, 20 ans.