L’intersaison a été particulière pour le SA Mérignac. Il y a tout d’abord fallu digérer l’échec du dernier match de la saison où à trois minutes près, le SAM n’a pas pu retrouver le championnat régional 1. Il a fallu ensuite calculer en espérant devoir finir dans les meilleurs troisièmes pour garder espoir. Si à la fin du championnat, les protégés de Johann Ruffat ont été le troisième meilleur troisième, place n’étant pas synonyme de montée suite à la relégation administrative de Limoges, il a bien failli finir quatrième troisième des quatre poules car le match entre Ligugé et Limoges B a dû être rejoué alors que la saison était terminée. Le résultat entre les deux formations a ensuite permis au SAM de garder un espoir de montée car la situation de Limoges n’était pas des meilleures, le club du Limousin ayant été relégué en premier lieu rétrogradé en régional 1, positionnant le SAM à ce niveau là aussi. Mais, en appel, la décision a été infirmée. Limoges jouera donc en N3 et le SA Mérignac en Régional 2.
« Je pense que chacun doit se douter de l’état d’esprit qui peut m’animer aujourd’hui. Cela fait 39 jours qu’on attendait une décision concernant cette histoire qui, plus les jours passaient, devenait une véritable mascarade ! Tous les jours, on a eu le droit à une information différente par une personne différente pour, au final, apprendre cette décision incompréhensible ! Je ne m’aventurerais pas à exposer le fond de ma pensée, ni à cibler les personnes, pour ne pas prendre 200 ans de suspension, mais personne n’a vraiment pris ses responsabilités dans cette histoire et la décision finale doit finalement arranger tout le monde ! Quand je vois que la majorité des clubs travaillent tous les jours en faisant attention à chaque centime de leur budget et qu’en fait, on s’aperçoit qu’on peut jouer au football avec des trous béants dans certains budgets, je ne comprends pas !
Je retiens qu’on perd la montée pour 3 minutes mais je n’oublie pas la saison qu’on a vécue avec le groupe. Saison très riche à tout point de vue et ça séchera les quelques larmes qu’on a le droit de verser maintenant !« , indique Johann Ruffat, entraîneur samiste.
Ce dernier s’interroge vraiment sur ce scénario qui a tenu en haleine de nombreuses personnes : « Malgré tout, je reste vraiment sans voix sur ce qui se passe actuellement et je me dis quand même qu’on voit des choses extraordinaires dans le football ! Quand je vois qu’on est capable de créer, de communiquer et de faire croire à des projets aussi loufoques… Bref, on ne refera pas l’histoire et je m’en vais de ce pas rédiger les premières lignes de notre nouveau projet « Horizon 2024 » avec comme objectif sportif d’atteindre la Ligue 1 dans 7 ans avec le SAM… Et pourquoi pas la Ligue des Champions ensuite si ça veut bien nous sourire ! D’autres le font, pourquoi pas nous ?« , conclut-il.