Cette finale de coupe du district A sera un moment particulier pour Kévin Deloubes. Ce sera en effet son dernier match de sa carrière. Celui qui a débuté sa carrière à Saint Médard en Jalles où il a pu connaître le CFA2, avant de rejoindre la Jeunesse Villenavaise où il a tout connu en seniors, malgré une petite parenthèse de trois ans à Cadaujac « afin de jouer avec les potes » va raccrocher les crampons.
A la Jeunesse Villenavaise, il a autant joué en équipe première qu’en réserve ou encore aujourd’hui en équipe C. Et cela sans jamais rechigner. Peu importe le niveau ou l’équipe, il a su tirer profit de chaque expérience et de n’en tirer que du positif. Avec la première, il y a eu la montée en DH. Avec la réserve et l’équipe C, il retient surtout l’accompagnement des jeunes du club.
Pas épargné par les lourdes blessures (trois au ménisque et une rupture des ligaments croisés), il a pris plaisir d’accompagner les jeunes : « C’est transmettre l’amour du maillot et du club. Je suis aussi éducateur dans la catégorie U8U9 où joue mon fils. Cela fait partie des choses qui me tiennent à cœur que de prendre du plaisir sur le terrain et de transmettre aux enfants, adolescents ou jeunes qui arrivent en seniors en transmettant des valeurs comme j’ai pu le connaitre lorsque j’étais jeune à Saint Médard en Jalles avec des joueurs comme Cyril Coupy à qui j’ai voulu rendre la pareille. Il est important de transmettre des valeurs. Je suis le seul vieux du groupe. il n’y a que des joueurs nés entre 98 et 2000 je fais office de papy.« .
La saison prochaine, il ne sera plus là pour encadrer puisqu’il a pris sa décision. « J’arrête ma carrière de foot car aujourd’hui j’ai un métier compliqué. Je travaille de nuit depuis janvier samedi et dimanche compris, avec une prise de responsabilité professionnelle. Je me lève à 7h pour aller au match du dimanche à 14h. Mon corps me dit stop. J’ai envie de ne pas faire la saison de trop. C’est paradoxal mais je ne vis pas très bien la situation, c’est un choix professionnel. Cet arrêt se fait non sans émotion. Ce ne sont pas la compétition ou les entraînements qui vont me manquer mais surtout l’aspect humain, les partages, les échanges, rigoler dans le groupe et ces moments de vestiaire. Je sais que ça va être horrible mais il y avait un choix à faire. Je vivrais ce dernier match avec beaucoup d’émotion, des sentiments qui vont se mélanger mais c’est mûrement réfléchi même si c’est difficile à accepter« , reconnait le milieu de terrain.
Alors, il aimerait bien finir en soulevant le trophée. L’ensemble du groupe est d’ailleurs très motivés : « on a beaucoup parlé de cette compétition avec le groupe, c’est la cerise sur le gâteau après une année compliquée. Finir sur une finale c’est inespéré. Je ne veux pas finir sur autre chose que le trophée. Mais nous connaissons par cœur notre adversaire nous savons qu’il y a beaucoup d’intensité physique, que c’est l’expérience. Nous, c’est la jeunesse. Ils ont des gros gabarit et nous les défauts de nos qualités. Aujourd’hui le discours des jeunes est d’aller chercher le trophée pour moi. Comme ils me l’ont dit ils veulent l’offrir à tonton Kéké« .
Milieu défensif
Parcours : Saint Médard en Jalles, Villenave, Cadaujac, Villenave
Coupe du district A
Dimanche 3 juin à 14h
Stade Cruchon