C’est avec un statut de leader que le SA Mérignac reçoit la réserve de Mont de Marsan. Un match capital dans la course à la montée pour les protégés de Johann Ruffat. L’équation est simple : pour retrouver l’élite régionale un an après l’avoir quittée, il faut faire un match nul. Une défaite et ce sont les Landais qui accèderont en régional 1.
La jeune équipe du SAM doit faire face à une équipe de Mont de Marsan B qui semble un peu plus expérimentée sur le papier. Et qui est aussi supérieure sur le terrain. Si le SAM a des occasions, elles ne sont pas concrétisées à l’image de Geffray dont la frappe n’est pas cadrée sur un centre en retrait de M’Bow (11e). Le Stade Montois B est aussi dangereux avec notamment une tête de Labarbe (16e) et réclame un pénalty quelques minutes avant la mi temps mais l’arbitre estime qu’il n’y a pas de faute et laisse le match se poursuivre. Juste avant de rentrer aux vestiaires, M’Bow se crée une belle occasion mais Jacques va lui prendre le cuir dans les pieds. Alors que l’arbitre renvoie tout le monde à la pause, le SA Mérignac est en régional 1.
Seulement, en deuxième période, la tâche va se complexifier. Ayant connaissance du résultat de Saint Médard en Jalles qui gagne à Blanquefort, le Stade Montois n’a pas le choix. Pour ne pas passer à la trappe, il faut marquer un but. La tension monte au Jard. Le Stade Montois se crée plus d’occasions sur la seconde période. Le SA Mérignac tient le choc mais finit par craquer, dans les arrêts de jeu où Anderson Maes met fin à toutes les illusions des locaux. Un coup dur pour les Mérignacais qui assistent à l’explosion de joie de leurs visiteurs. Le résultat en restera là. Et la déception est de mise pour Johann Ruffat : « Chacun doit se douter que c’est compliqué de trouver les mots après un tel scénario. Avec ce but pris à la 91ème, dans les arrêts de jeu, on se dit qu’à 3’ près, 11 mois partent en fumée ! Sur le match en lui-même, le Stade Montois B nous a été supérieur même s’il y a eu des occasions de part et d’autre.
Je suis vraiment déçu pour ce groupe, en comptant le staff, tant il s’est investi pleinement toute la saison et ce fut sincèrement un plaisir de les encadrer. On se retrouve finalement à la « place du con » en terminant meilleure attaque, meilleure défense de la poule et en ayant le meilleur buteur de la R2 dans nos rangs.
Maintenant, on attend la semaine qui arrive car il se peut qu’une bonne nouvelle tombe sur le plan administratif. C’est tout le mal que je souhaite à toutes les personnes qui sont malheureuses ce soir.«
Régional 2, journée 24
A Mérignac, Stade du Jard.
But : Maes (91e) pour le Stade Montois B
Avertissements : Labarbe (11e), Fagegaltier (50e) à Mont de marsan
SA Mérignac : Eustache, Cassagne, Morin, Mention, Dellas A. (cap), Dellas L., Lamarti, Pécaud, Geffray, Courchinoux, M’Bow. Remplaçants : Ebene-Talla, Zaarouri, Charlemoine. Entraîneur : Johann Ruffat.
Stade Montois B : Jacques, Chiurazzi, Ledent, Guagliardi (cap), Cegielski, Vergez, Zampieri, Maes, Labarbe, Elissalt, Fagegaltier. Remplaçants : Benvindo, Cantiran, Castaing. Entraîneur : Thierry Chiarello.