Avec 19 relégations possibles de régional en départemental, le plus mauvais quatrième de D1 club VIP sera relégué en D2. Alors, autant dire que les clubs de tête de classement ne lâcheront pas les efforts car dans chaque poule, la quatrième place n’est pas assurée.
Du côtés des montées en ligue, si Andernos, Saint Sulpice et Cameyrac et Blanquefort B ont validé leur accession en régional 3, Montesquieu, Caudrot, Gensac Montcaret et Galgon seront au challenge en ce dimanche.
Dans la poule D, la bataille entre Montesquieu et Caudrot sera simple : une défaite des premiers et dans le même temps la victoire des seconds et la montée sera pour Caudrot. Par contre, un nul de Montesquieu et peu importe le résultat de Caudrot, alors la montée sera pour Montesquieu. Pour l’ultime journée, Caudrot reçoit Fargues et Montesquieu aura la lourde tâche de se déplacer à Saint Symphorien.
Dans la poule A et la poule C se jouera la cinquième place pour accéder en régional. Arcachon C, Gensac Montcaret et Galgon sont les trois clubs qui vont se disputer cette place. Deux dans la même poule, la C entre Gensac Montcaret et Galgon. Pour Gensac Montcaret, un nul suffit. Mais le match ne sera pas simple à négocier contre Saint Denis de Pile, qui a besoin d’une victoire pour assurer son maintien sans dépendre des autres résultats. Galgon, qui reçoit la réserve d’Izon Vayres, pour espérer finir second, il faudra un revers de Gensac Montcaret et l’emporter dans le même temps. Dans la poule A, une victoire de Bassin Arcachon à CA Sallois avec dans le même temps une défaite de Gensac Montcaret alors la montée sera pour le club du Bassin.
Dans le cas où le pire scénario se produit en ligue avec 19 relégation, il y aura en départemental 2 45 relégations potentielles. Il faudra donc finir cinquième pour s’assurer du maintien. En départemental 3, l’addition sera moins salée avec 28 relégations soit 4 par poules.
Du coté des challenges pour l’accession, dans la poule D de départemental 2, qui de Chantecler ou le SPUC accèdera en D1 club VIP ? Aujourd’hui, Chantecler a le destin entre ses mains avec deux points d’avance. Un nul au BAC et la montée est validée. Mais tout est encore possible pour le SPUC qui se déplace à Cestas C. Une victoire avec dans le même temps un revers de Chantecler et la place de leader changera lors de cette ultime journée. Dans la poule D aussi la montée n’est pas défini. Landiras a deux points de plus sur Sin Gironde. Landirac reçoit Aillas Auros et Sud Gironde Targon Soulignac B.
En départemental 3, Bouliac et Carignan peuvent encore monter. Bouliac dispose de deux points d’avance sur Carignan. Et c’est par une confrontation directe que se finira la saison. Un gros match à enjeu ! Dans la poule D, c’est Cubnezais, Laruscade et Lagorce qui se tiennent au classement. Trois clubs pour une place. Cubnezais a deux points d’avance sur ses deux poursuivants. Cubnezais reçoit Le Fronsadais alors que Laruscade se déplace à Coteaux Bordelais B et Lagorce reçoit Estuaire Haute Gironde C.
Pour finir, en départemental 4, dans la poule C, Yvrac B et Créonnais se disputeront la première place. LEs premiers n’ont qu’un point d’avance. Créonnais B reçoit Artiguaise et Yvrac B accueille Fronsac.