Ce samedi, le Stade Bordelais termine sa saison avec un déplacement à Fréjus Saint Raphaël. Un match important si ce n’est capital pour Alexandre Torres et ses protégés. L’équation est simple : un match nul et le Stade Bordelais est mathématiquement sauvé en National 2 et cela malgré les cinq points retirés.
« Cela fait huit mois que tout le monde nous voit dans la charrette et pense que nous allons descendre en national 3. Aujourd’hui, nous avons le destin entre nos mains et nous sommes ultra motivés et déterminés de passer cet écueil contre une belle équipe de la poule« , indique le technicien.
Si Fréjus Saint Raphaël ne joue plus rien en championnat, Alexandre Torres préfère être prudent : « on ne peut pas se projeter. On ne sait pas comment les adversaires vont réagir à cette rencontre. Peut-être qu’ils voudront faire une fête pour le coach et finir sur une belle dynamique… Est-ce qu’ils vont être en roue libre ? Sur les deux derniers matches nous avions des adversaires en roue libre mais il a fallu cravacher. Nous partons là-dessus pour ne pas avoir de frustration« , ajoute Alexandre Torres.
Depuis le début de la semaine, le groupe travaille sérieusement cette échéance. Alexandre Torres a décidé de rendre la semaine plus légère avec seulement quatre entraînements par semaine : « afin de ne pas puiser trop d’énergie. On répète les bases, il n’y a pas trop de stress et les joueurs leaders ont pris le truc en main et accompagnent le staff. Tout le monde tire dans le même sens. Le discours est bien relayé par les cadres. Il faut être le plus sérieux possible et rigoureux. Cela fait du du bien de sentir que nous tirons tous dans le même sens« , rassurant le technicien sur son choix de réduire le groupe depuis deux mois.
Ce samedi, à partir de 18 heures, il sera important pour les Lions de « mettre les meilleurs ingrédients et faire le meilleur match possible, mettre plus de rythme plus d’intensité. Il sera important qu’on voit bien nos intentions et sentir la détermination entre l’équipe qui joue sa peau et l’autre qui ne joue rien« .
Malgré l’enjeu important, la sérénité est de mise. Alexandre Torres avoue : « le groupe est plutôt détendu et travaille bien à l’entraînement. Certains joueurs ont une mauvaise expérience dans ce type de rendez-vous car ils ont connu la descente après. Mais, il n’y a pas d’appréhension. On est pressé d’être à ce rendez-vous où il ne faut pas trembler. Il faut donner le meilleur de nous-mêmes et le maximum pour ne pas avoir ni remord ni regret. Et on fera les comptes à la fin« .
Et pour cela, le Stade Bordelais espère que la famille régionale sera derrière eux : « on espère qu’on aura des encouragements de la grande famille du foot néo-aquitaine. Nous avons besoin de sentir un peu de soutien cela nous ferait du bien !« .