La première affiche des demi finales de la coupe de la Gironde Seat Skoda opposait deux clubs de régional 2. Tout d’abord, le FC Portes Entre Deux Mers qui a validé sa montée en élite régionale il y a tout juste une semaine. Ensuite, le SA Mérignac, qui est toujours en course pour la montée mais la lutte à l’accession est plus serrée dans cette poule.
Malgré une chaleur, le match part fort. Dès les premières minutes, le SA Mérignac se crée une occasion par le biais de Courchinoux (3ème). Angulo répond quelques minutes plus tard (17ème). Le SA Mérignac est très motivé et son buteur Geffray fait le pressing mais manque de réalisme (26e, 30e). Le premier but est l’oeuvre de Portes Entre Deux Mers. Sur une parade de Lorssery, le ballon revient dans les pieds d’Angulo qui n’a plus qu’à pousser au fond des filets. Mais cela reste juste un gros avertissement pour les protégés de Johann Ruffat car le but est refusé pour une position de hors jeu. A cinq minutes de la mi temps, l’arbitre de la rencontre accorde un pénalty au SAM. Geffray se charge de le transformer et permet ainsi aux siens de mener sur le score de 1-0.
Sur la deuxième période, le rythme baisse, facilement explicable par les premières chaleurs qui font souffrir les organismes des joueurs. Le SAM souffre et peut retarder l’échéance de l’égalisation grâce aux belles parades de son gardien, Lorssery qui part trois fois brille sur les frappes d’Angulo (54e, 59e, 69e). Et à force, le FC Portes Entre Deux Mers finit par trouver la faille. Sur un centre de Skiba, Lucas Billet trompe Lorssery du plat du pied (82e).
Le score ne bougera plus. Place donc à la séance de tirs aux buts, car il n’y a pas de prolongations dans cette compétition. Et les trois joueurs samistes échoueront. Adrien Dellas et Mickaël Pécaud buttent sur Bernazeau qui brille à son tour dans les cages alors que Benjamin Geffray ne cadre pas. La coupe a choisi son camp, celui de Portes Entre Deux Mers dont aucun joueur ne manquera la frappe et verra le ballon faire trembler les filets. Voilà une grosse saison pour les protégés de Denis Terrien. Pour ceux de Johann Ruffat, retour au championnat où la course à la montée reprend de ses droits.
A Saint André de Cubzac, parc des sports du Bouilh
Arbitres : Mme Savina Elbour assistée de Mmes Alexia Grouffier et Marie Hansal. Délégué : M. Daniel Grandcoing.
Avertissements : Laclaverie (41e) à Portes Entre Deux Mers ; Courchinoux (66e) au SA Mérignac.
Buts : Billet (82e) pour Portes Entre Deux Mers ; Geffray (41e) pour Mérignac SA.
Portes Entre Deux Mers : Bernazeau, Yessoufou, Bonnaventure, Veyssy, Chabaud (cap), Daifi, Hours, Laclaverie, Angulo, Billet, Dafe. Remplaçants : Dutournier, Borgies, Skiba. Entraîneur : Denis Terrien.
SA Mérignac : Lorssery, Cassagne, Morin, Ebene-Talla, Dellas A. (cap), Dellas L., Lamarti, Kouyentsi, Geffray, Courchinoux, M’Bow. Remplaçants : Mention, Pecaud, Charlemoine. Entraîneur : Johann Ruffat.