Il y aura du football sur les terrains girondins en ce mardi 1er mai. Quatre clubs girondins jouent en effet pour le compte des huitièmes de finale de la coupe Nouvelle Aquitaine : La Brède, Lormont, Bordeaux B et Libourne.
Il y a tout d’abord l’opposition 100% girondine entre La Brède et Libourne. Mais aussi la confrontation de deux équipes qui jouent leur peau dans leur championnat respectif. la Brède en régional 1 et Libourne en National 3. Mais, même si l’essentiel est ailleurs, cette rencontre sera disputée. Christophe Marchet indique : « on l’aborde comme un match bonus même si je ne cache pas que je ne sauterai pas au plafond en cas de qualification car cela nous fera jouer le 8 mai, sachant que nous jouons dimanche un match en retard contre Lormont. On va quand même jouer ce match, même si j’ai laissé des joueurs au repos. On va quand même jouer pour gagner, sans préparation particulière. Libourne est un peu dans le même cas que nous. Cela fait plaisir de pouvoir se frotter à une belle équipe, c’est un honneur. On a rien à perdre. Nous ferons tout pour rivaliser le plus longtemps possible. On essaiera de parfaire les automatismes avant les trois derniers matchs de championnat contre Lormont, Biarritz et Bergerac« .
Du côté de Libourne, qui sera encadré par Franck Vallade cet après midi, c’est une équipe mixte composée de joueurs de l’équipe première et de la réserve qui se présentera sur la pelouse du stade Mabille : « la coupe c’est particulier, ce sont toujours des matchs à enjeu. Comme je l’ai dit aux joueurs, la coupe il ne faut pas la jouer mais la gagner. On est favori car nous sommes en N3 mais cela dépendra des ingrédients que nous mettrons. Ce sont les joueurs qui vont dire ce que nous ferons dans cette compétition. Si on produit de la qualité de jeu, il n’y a pas de raison. On sait que La Brède va défendre sa place. Nous avons envie d’aller loin, cela sera un match ouvert. Les garçons n’ont pas à se poser de questions on y va pour gagner. Les garçons qui évoluent en réserve et qui seront présents ont fait leur part de travail. Ils vont pouvoir montrer sur ce match ce qu’ils ont dans le ventre. Je fais confiance à ce groupe, l’ensemble des joueurs va faire le collectif. cela me fera plaisir de retrouver Christophe Marchet, un ancien de la maison. Ce sera un match passionnant et intéressant« .
Pour finir, Lormont sera affronté à Anglet. Le match aura lieu à Langon, le club de la rive droit ayant été sanctionné pour huit mois dont quatre avec sursis de suspension de terrain. Yacine Ziane, entraîneur souhaite pour cette rencontre que son équipe s’inscrive « dans la continuité de ce que nous avons fait samedi contre Villenave. Nous avons rendu une copie intéressante. Je suis allé voir Angoulême – Anglet et j’ai vu une très bonne équipe d’Anglet, très bonne dans tous les secteurs de jeu. Je comprends leur place en haut de tableau. Il faudrait un gros Lormont face à un petit Anglet pour que nous passions. Mais je vais faire confiance à mes joueurs et nous allons mettre en place un plan de jeu pour répondre, car nous sommes capables d’y arriver. Peut être que la marche sera trop haute mais nous allons nous battre avec force et nos valeurs. Si on passe, nous ferions un bel exploit. En tout cas, il faut surtout prendre du plaisir« .
Mardi 1er mai 2018
La Brède – Libourne à 15h
Lormont – Anglet à 15h
Pau B – Bordeaux B à 15h