Voici une fin de saison à haut enjeu avec un maintien en N3 à obtenir ? Qu’a-t-il manqué pour faire mieux ?
Mathieu Didion : Nous n’avons pas bien démarré la saison. Début janvier, avec les arrivées de Gérard Rolland et Anthony Moura, nous avons remonté la pente. Nous commettons des erreurs de concentrations. Si on fait le bilan des derniers matchs, nous avons encaissé trop de buts dans les dernières minutes : Poitiers, Bayonne, Cozes… Ce n’est pas un manque d’expérience car il y a beaucoup de cadres. C’est compliqué cette saison. Avec Sébastien Ligoule, nous n’avons pu jouer qu’à partir d’octobre. Puis, il y a les décisions arbitrales qui nous ont coûté cher, même s’il ne faut pas se cacher derrière ça. Il été compliqué de trouver une équipe type. On va essayer de s’accrocher.
Romain Dupuy : Nous n’avons pas gagné des matchs que nous aurions dû gagner car nous les avions dominé comme Feytiat ou encore Chauray. Nous avons perdu des points d’entrée. Nous jouons bien mais sans être décisif, les erreurs individuelles nous coûtent cher.
Samedi un match capital, qui sera aussi un derby. Comment le groupe aborde cette rencontre ?
Mathieu Didion : On s’est bien préparé. On s’entraîne sur Moueix afin de prendre nos marques. Nous avons hâte de commencer cette rencontre. il nous faut les trois points, on va tout donner. Nous savons ce que nous avons à faire pour revenir à un point.
Romain Dupuy : Avec confiance. Si on gagne on élimine deux équipes derrière nous. Mais, on sait que notre destin est aussi lié aux relégations de N2 en N3. C’est pour ça qu’il faudrait enchaîner et gagner encore des places. La dernière journée, le match contre Chauray, sera capital. On va essayer de gratter les meilleurs résultats possibles.
Une équipe qui abat sa dernière carte, l’autre qui va vouloir ne pas se mettre en danger. Comment faire afin que l’enjeu ne l’emporte pas sur le jeu ?
Mathieu Didion : Il va falloir être sérieux et faire ce que l’on sait faire c’est à dire jouer, en face d’une équipe qui est aussi joueuse. Il faudrait marquer en premier en mettant rapidement nos occasions au fond et bien défendre après. C’est une rencontre où il risque d’y avoir peu de buts marqués.
Romain Dupuy : C’est le terrain qui va le décider. Nous n’avons pas spécialement la pression. Il est certain que cela m’embête que Libourne soit condamné si on gagne là bas. Mais je suis à Lège et je ferai tout pour Lège. Nous allons jouer à fond et le meilleur l’emportera. C’est le football ! Nous avons joué plus d’un match comme ça. Ce match est aussi capital pour nous en fonction des résultats au dessus et du nôtre. Mais, on prend les matchs les uns après les autres. Il reste trois finales, il faut prendre le plus de points possible, sans regarder ce qu’il se passe au dessus.
Comment faire la différence ?
Mathieu Didion : Lège Cap Ferret a des atouts offensivement. Il va falloir prendre de vitesse leur défense et surtout ne pas balancer devant.
Romain Dupuy : par notre jeu. Il ne faut pas jouer avec la peur et ne pas leur faire de cadeau. En face, il y a de bons joueurs et il ne faut surtout pas leur laisser une occasion. Ils vont être très motivés connaissant Laurent Dauriac. Il faudra être à 100%
Un match sous airs de retrouvailles car vous retrouvez un de vos anciens coéquipiers comme adversaire ?
Mathieu Didion : Ah oui Poulet ! Nous avons quasiment toujours joué ensemble pendant 10 ans, depuis 2009 où il est arrivé à Libourne à mi saison. Ce seront des retrouvailles. C’est un ami, on s’appelle souvent. Nous avons vécu beaucoup de choses ensemble.
Romain Dupuy : Oui on s’est suivi à Libourne, aux Herbiers, au Stade Bordelais et à Bergerac ! J’espère qu’il va jouer pour qu’on puisse se confronter car lors du match aller il était blessé. On est amis mais pas sur le terrain. Il le sait mais ce sera pareil pour lui.
Plus d’amitié dès que le match commence ?
Mathieu Didion : sur le terrain, pas d’ami ! mais en dehors pas de souci. Je le connais par coeur et je sais qu’il ne faudra pas faire de faire sur lui à l’entrée de la surface. Cela s’était passé lors du match amical en début de saison. Il avait égalisé d’un coup franc de 20 mètres en pleine lucarne.
Romain Dupuy : Oui c’est sûr mais sans aller lui faire du mal par exemple.
Des anecdotes à nous livrer sur votre ami adversaire ?
Mathieu Didion : Oui une bonne ! Lors du retour d’Yzeure, avec Libourne, nous savions que nous allions partir aux Herbiers. Nous nous étions arrêtés sur une aire d’autoroute pour un petit apéro. On avait bien picolé. Il n’était pas habitué. Il a tapé dans le bus. Un grand moment. Il avait ensuite été énervé d’avoir perdu la batterie de son téléphone !
Romain Dupuy : Oui, quand on était aux Herbiers, on jouait un derby. Lors de sa causerie le coach nous a dit « on commence à 11, on finit à 11 ». Au bout de six minutes de jeu, il était exclu ! J’avais joué tout seul devant, il m’avait fait souffrir ce jour là !
Un message à lui faire passer ?
Mathieu Didion : De ne pas trop venir dans ma surface de jeu car sinon, je pense qu’il s’en souviendra ! Mais je pense que de lui même il ne viendra pas !
Romain Dupuy : Je lui souhaite de faire un bon match et surtout, qu’il ne se jette pas quand il arrive sur moi ! J’espère qu’il ne va pas se blesser car il est fragile ! Mais je suis content de le retrouver. J’espère que ça se passera bien, même s’il y aura forcément un déçu à la fin du match.