La semaine dernière, Mérignac Arlac portait réserve lors de sa défaite contre Bayonne. La raison ? Bayonne a aligné trois mutés hors délai, ce qui est interdit par les règlements. Les clubs n’ont le droit d’en aligner que deux. L’affaire est pour le moment à l’étude auprès de la commission compétente qui devrait donner le gain du match aux Ecureuils.
Mais il semble que Bayonne ne soit pas le seul à avoir commis cette erreur. En effet, depuis quelques matchs, Cozes aligne aussi trois mutés hors délai. Et le match contre Mérignac Arlac a d’ailleurs débuté en retard suite à la réserve posée par les Girondins, le club charentais ayant décidé de changer la composition à la dernière minute.
Des faits qui secouent la sphère footballistique néo aquitaine dont Laurent Dauriac, entraîneur de Libourne, se fait porte-parole. Le club libournais a par ailleurs envoyé un courrier à la Ligue Nouvelle Aquitaine à ce sujet.
Pour le technicien, ces faits sont « s’il y a eu des actes délibérés ou non qui représentent des irrégularités et des infractions aux règlements des compétitions il faut que justice soit faite qu’il y ait eu réserve ou pas. Sinon c’est la porte ouverte à tout. Le classement ne doit pas être homologué tant que les feuilles de matchs n’ont pas été épluchées. C’est une question d’éthique. Ce genre de situation ne peut rester sans conséquences. Les enjeux sont trop importants. A l’ère de la tablette électronique et du numérique je pense qu’on peut largement paramétrer les logiciels pour éviter ce genre d’erreurs (ou pas) administratives et aussi donner les possibilités aux clubs de vérifier facilement. Il est peut-être aussi temps de dépoussiérer quelques statuts et règlements qui parasitent la vie des clubs ».