Quel bilan faites vous à la mi-saison ?
Un bilan mitigé pour le moment car nous ne sommes pas dans les objectifs fixés par le club et le groupe, à cause d’un début de championnat poussif dans les performances individuelles et collectives et les résultats qui en découlent. On peut l’expliquer par une coupure de l’inter-saison qui a été courte suite aux barrages de la saison dernière jusqu’à mi-juin et une préparation d’avant saison très intense où il a fallu que chacun assimile toute la charge imposée. C’est un groupe qui a besoin de se remettre en question perpétuellement et auquel nous le staff nous devons ne pas tolérer le moindre relâchement. Ne jamais croire que ça sera facile ou acquis. Donc après que tous ces éléments ont pu être compris par tous et par de bonnes séances d’entraînement, on a pu progressivement redevenir compétitif et ainsi obtenir les résultats espérés grâce à des performances abouties lors des matchs. Le match en coupe de France à Hiriburuko dans l’adversité, sous la chaleur, sur un terrain synthétique difficile et une qualification au bout des prolongations après avoir eu 18 situations pour ouvrir le score est selon moi le point de départ de ce changement et de notre saison. On a ensuite réussi à enchaîner les performances jusqu’à cette trêve hivernale. Nous finissons les matchs aller avec deux matchs en retard et en étant toujours malgré tout ça dans la course à la montée en N3. Donc on reste optimiste et ambitieux.
Quelles sont ces satisfactions et déception ?
Les déceptions c’est comme je viens de le dire ce début de saison qui nous met en retard à l’heure actuelle sur les objectifs fixés. Ce sont aussi les éliminations un peu prématurées en coupe de la Région contre Royan et en coupe de France contre Marmande, équipe de même niveau, après un vrai match de coupe où nous sommes éliminés après prolongations et après avoir réussi à revenir à 2 à 2 en étant mené au score 2-0 à la 84ème. Les efforts n’ont pas été récompensés. Après nous sommes satisfaits de la réaction du groupe avec la prise de conscience de l’exigence et de l’investissement à avoir à ce niveau. Il faut surtout confirmer cet état d’esprit sur cette deuxième partie de saison et c’est ça le plus difficile : avoir cette même exigence sur la durée car les matchs vont s’enchaîner maintenant.
Qu’attendez-vous vous de la deuxième partie ?
Déjà de vite savoir comment on va réagir après cette période où on s’est entraîné difficilement et peu à cause des intempéries et des terrains d’entraînement indisponibles. Donc premier souhait retrouver des conditions d’entraînement optimales. On attend aussi d’être le plus compétitif possible comme je viens de le dire afin d’atteindre l’objectif fixé. Que tous les joueurs aient cet objectif commun et en oubliant jamais les ingrédients nécessaires pour y arriver.
Et enfin, il va falloir que l’on soit vigilants sur la gestion du groupe au niveau des états de forme, des temps de jeu à cause de l’enchaînement des matchs en championnat et en coupe de Gironde car l’effectif s’est réduit ces dernières semaines de part le départ de certains joueurs déçus par leur temps de jeu. L’arrivée de Lamine Diop, d’Arcachon est venu un peu compenser ça. Nous avons eu la chance de ne pas avoir de longues et graves blessures sur cette première partie de saison donc on espère que ça continue car ça sera une des clefs de notre réussite finale. On compte sur l’ensemble des joueurs du groupe et on aura besoin de tout le monde pour y arriver.