Quel bilan faites-vous de la première partie de saison ?
En travaillant avec le logiciel Coach-Adjoint depuis la saison 2011/12, il est simple de tirer les bilans collectifs et individuels. A Talence je continue avec Coach–Adjoint. Globalement le bilan reste positif pour 5 raisons : le collectif, l’intégration, le contenu des matchs qui ont amené les résultats, l’objectif réalisable, les infrastructures du club.
Quelles sont vos satisfactions ?
En recherchant une qualité collective plutôt qu’individuelle, en axant le travail sur la recherche des « actions qui procurent le plaisir de jouer ensemble », nos attaquants/milieux/défenseurs ont marqué dans le jeu… Les latéraux font partie des meilleurs passeurs et pour ça il y a satisfaction, nous ne sommes qu’en R3 mais je pense que ce niveau permet de mettre des choses en place.
Quelles sont vos déceptions ?
Les déceptions il y’en a forcement : trop de blessures ont pénalisé l’équipe pendant trois mois. Le rapport difficile avec la mentalité de certains joueurs qui sont les fumistes du sport. Ne pas avoir fait 2/3 tours de plus en coupe régionale pour affronter de bonnes équipes… Pour ma première expérience dans ce cadre j’ai dû freiner un peu, je demandais beaucoup aux joueurs sur trois séances par semaine.
Quelles sont vos attentes pour la deuxième partie de saison ?
On va tout faire pour rester dans le haut du classement. L’équipe a été renforcée cet hiver, par des jeunes. Le discours a été simple pour les recrues : « vous devez travailler pour confirmer, vous affirmez ». Il y aura plus de concurrence avec le retour des blessés. Il faut continuer à partager les futures victoires en limitant les éventuelles défaites.