Quel bilan faites-vous à mi-saison ?
On ne peut pas dire la saison ait commencé de la meilleure des manières : une élimination au deuxième tour de la Coupe de France contre une équipe hiérarchiquement plus basse que nous et deux défaites lors des deux premières journées (qui plus est à domicile). La première victoire victoire en championnat intervient le 5 novembre lors d’un déplacement à Targon.
Mais pouvait-il en être autrement après les nombreux changements de l’intersaison ? Nouveau coach, nouveau staff technique, nouveaux joueurs, le temps que la mayonnaise prenne et que tout devienne homogène, nous savions qu’il fallait être patient et continuer à travailler !
Avec un bilan de 12 points en 10 matchs, je ne peux pas dire que je suis pleinement satisfait du rendement statistique de l’équipe mais les dernières sorties du groupe (amicales ou officielles) laissent apparaitre l’espoir d’un maintien en Ligue plus facile que ne le laissait augurer ce début de saison.
A noter l’intégration régulière de jeunes U18 et U19 au groupe, ce qui entre parfaitement dans le projet sportif du club et qui montre que tout le monde fait partie intégrante de ce projet de maintien au niveau Ligue pour la saison prochaine.
Pour résumer, un départ poussif mais expliqué par les nombreux changements au sein de la catégorie.
Quelles sont les satisfactions et les déceptions ?
Au niveau des déceptions, ce sont les résultats qui ne suivaient pas le niveau de jeu affiché pendant les matchs. En effet, la qualité des productions de chaque match a été trop souvent ternie par le résultat final en notre défaveur. Trop d’équipes privilégient le résultat au contenu (le classement final nous dira quelle politique de jeu aura eu raison…).
Au niveau des satisfactions, la volonté de toujours proposer un plan de jeu cohérent malgré la pression inhérente aux résultats et la capacité à produire de belles copies me font rester positif et confiant.
Ensuite, le commencement d’un nouveau cycle avec toutes ces arrivées est toujours sujet à une certaine appréhension qui a été rapidement balayée après avoir appris à les connaitre.
Qu’attendez-vous de la deuxième partie de saison ?
Je pense que nous avons mangé notre pain noir lors des trois premiers mois de la saison et qu’il est temps maintenant de montrer ce nous valons réellement. Il est évident que le classement final sera la conclusion du projet de cette saison. Mais il est primordial de garder à l’esprit que le football est un jeu et que plus le jeu est beau, plus les chances d’obtenir les résultats escomptés seront fortes.
Les dernières sorties (Nérac, Saint-Seurin ou encore Saint-Bruno) laissent entrevoir que les efforts concédés depuis le début de saison ne sont pas vains et que c’est tous ensembles que nous atteindrons les objectifs fixés.
Cette place de relégable n’est pas le reflet du niveau réel de ce groupe et cette deuxième partie de saison doit en apporter la preuve.