Les clubs girondins ont souffert au niveau fédéral. Un nul concédé dans les dernières minutes pour le Stade Bordelais, une défaite pour Libourne et Mérignac-Arlac .
Le Stade Bordelais n’a pas fait la bonne opération lors de cette dix septième journée de national 2. Pourtant, tout avait bien commencé. A la 55ème minute de jeu, les Lions menaient au score 2-0 contre la réserve de l’Olympique de Marseille. Seulement, dans les dernières minutes, l’OM a réduit la marque puis égalisé, laissant des regrets à l’ensemble du groupe.
Alexandre Torres, entraîneur du Stade Bordelais
« Avec un temps délicat qui a un peu transformé la partie à cause d’un terrain difficile, nous avons fait un bon match. Nous menions 2-0 à la 55e assez logiquement car l’OM a été inoffensif. Nous nous sommes faits rejoindre par manque de concentration, ce qui est innaceptable quand on joue le maintien. Nous n’avons pas su prendre les points car nous n’avons pas eu le comportement adapté à des moments précis du match. Sur les trois derniers matchs, nous n’avons pris un point sur neuf. On pourrait faire beaucoup mieux si nous faisions pas ces erreurs là. Nous avons du mal à les gommer. C’est rageant. Nous sortons frustrés de cette défaite subie à la 94e minute. La semaine va être centrée sur ça et nous allons avoir du mal à nous centrer sur ça. Il nous reste 14 matchs. Nous sommes toujours motivés et nous y croyons toujours autant. Contre Nice, il faut faire le plein de points. Les personnes dans les tribunes étaient contentes et nous ont poussé. J’espère que ce sera la même chose contre Nice. »
National 2
Si les Girondins B ont réalisé un match nul à Angoulême lui permettant de rester seconds, avec un match en plus au compteur sur le premier et le troisième, Libourne et Mérignac Arlac ont connu la défaite.
Une lourde défaite pour Mérignac Arlac, contre la réserve de Niort sur le score de 5-0.
De son côté, Libourne a été défait par Anglet (3-1). Si Mérignac Arlac reste installé en milieu de tableau, la situation se complique un peu plus pour Libourne, qui reste douzième. Le match en retard contre Poitiers ce samedi sera important.
Laurent Dauriac, entraîneur de Libourne
« Le match s’est passé comme d’habitude… Après une faute individuelle qui donne un pénalty à Anglet, nous sommes menés 1-0 au bout de 20 minutes. La défense n’a pas su contrer les belles attaques d’Anglet. En deuxième période, sur un contre, Anglet marque le troisième but. De notre côté, nous loupons un pénalty et trouvons deux fois le poteau. L’équipe est toujours dans la réaction et manque d’efficacité. Depuis le début de saison, c’est comme ça. Ce qui m’inquiète, c’est que nous dépendons du championnat de National 2 et pour être sûrs d’être maintenus, il va falloir laisser quatre ou cinq clubs derrière nous. Il faut gagner les matchs mais tout ce qu’on fait est insuffisant pour le niveau. Le constat n’est pas d’aujourd’hui, je le fais depuis longtemps. Il est difficile de gagner quand on doit marquer au moins trois buts par match. Il faut aussi arrêter de prendre des buts. Tant qu’on y arrivera pas, on ne s’en sortira pas »
Antoine Vergès, entraîneur de Mérignac-Arlac
« Quand on voit 5 à 0, ça peut laisser penser que l’on a souffert tout le match, acculé sur notre but. Mais ce n’est pas le cas. On fait une belle première période en ayant des occasions et en loupant un un contre un avec le gardien juste avant la mi-temps. On rentre donc sur le score de 1-0 à la mi-temps Mais c’était équilibré. Le problème c’est qu’au bout de trente secondes en deuxième période, on leur fait un beau cadeau. Et contre ce genre d’équipe les détails sont très importants. On a l’opportunité de revenir à 2-1 mais malheureusement ça ne rentre pas. Et puis à partir de ce moment là tout est devenu compliqué, avec une supériorité évidente de notre adversaire. C’est une claque, c’est évident mais j’espère qu’elle nous sera bénéfique pour la suite »