Quelles impressions vous a laissé le match de dimanche dernier contre Mérignac Arlac ?
On a bien maîtrisé le match mais ne sommes pas parvenus à concrétiser les occasions avec deux face-à-face et une tête sur la barre. Mérignac Arlac a eu peu d’occasion et notre gardien doit juste faire un arrêt sur le match. Nous n’avons pas été mis en difficulté, de la même manière que le match contre Libourne. Mais nous avons manqué de justesse et de détermination. Ce sont deux points de perdus sur ce type de match. On a pris des risques avec treize frappes. On essaie de travailler les finitions. Sur cette rencontre, nous n’avons pas grand-chose à reprocher aux joueurs. Maintenant on ne perd pas et nous avons assuré le partage des points. Mais pour les prochains matchs nous devons pas nous contenter de ça.
Quel bilan dressez vous à mi saison ?
Si on se réfère à la performance comptable, c’est satisfaisant car l’objectif de début de saison du maintien et de prendre un point par match est atteint même s’il y a des matchs que nous aurions dû gagner. Maintenant, il ne faut pas se contenter de ça et surtout ne pas s’endormir. Car il y a beaucoup d’équipe dans le coup pour le maintien et il y aura probablement 4 descentes en fin de saison. Il faut laisser cinq voire plus d’équipes derrière nous. Mais le bilan est positif. Le contenu est satisfaisant. Nous avons plus de points à la même période que l’an passé où nous n’avions eu qu’une victoire en douze journée. C’est mieux aussi dans le contenu. Nous sommes plus solides défensivement et avons un meilleur goal average. Sur les derniers matches nous n’avons pris qu’un but contre Bordeaux et sur penalty. Nous défendons mieux. Nous sommes mieux organisés maintenant il faut travailler nos coups de pieds arrêtés car nous en loupons beaucoup, avec par exemple trois penaltys ratés.
Cela doit être plus agréable de travailler dans un climat plus serein sans crainte du résultat comme la saison passée ?
Nous avons réussi à remonter la pente c’est une bonne chose. Cela nous a forcément servi pour cette saison. Il est certain qu’il est plus facile d’aborder les matchs dans un tel contexte. Les semaines qui suivent les matchs sont plus sereines. On travaille dans un meilleur climat et forcément ça rejaillit sur le groupe. Mais ne nous contentons pas de ça car sur la phase retour, il faudra cravacher. Janvier et février sont des mois charnières. Nous l’avons vu la saison dernière.
Comment abordez vous la deuxième partie ?
Nous l’abordons avec beaucoup d’enthousiasme. Nous avons bientôt terminé les entretiens de mi saison avec les joueurs. Nous n’avons jamais été baladés contre les équipes du groupe, même contre les cadors. A Bayonne, nous menions 2-0 avant que Bayonne n’égalise. Nous sommes à notre place mais nous aurions pu mieux faire. Nous fondons beaucoup d’espoir sur la deuxième partie. Si on arrive à être plus performant, on peut vivre une fin de saison plus ambitieuse, histoire de ne pas regarder uniquement vers le bas.
Ce samedi, gros challenge avec la réception de Bayonne, équipe invaincue de la poule. Comment abordez vous cette rencontre ?
Si on n’est pas motivé et galvanisé sur ce match, on ne l’est jamais. Bayonne fait un très bon début de saison et reste sur une série de six victoires d’affilée, avec beaucoup de buts marqués. C’est une équipe très efficace mais qui a aussi des lacunes défensives que nous essaierons d’exploiter au mieux. Nous sommes bien à domicile et nous souhaitons continuer sur notre dynamique positive. Les joueurs ont comme objectif de rester invaincus à domicile sur les matchs retour. Et nous allons essayer de saisir l’occasion de les faire tomber. A nous d’être les premiers à les faire chuter !