Comment se prépare cette rencontre ?
Nous avons la chance de pouvoir nous entraîner correctement puisque nous avons des synthétiques. Nous avons repris le 2 janvier avec un match amical le week end dernier. Les garçons ont eu dix jours de repos entre noël et le premier de l’an. Ils avaient un programme individuel à réaliser afin de ne pas perdre de temps. Ils l’ont plutôt bien suivi, malgré qu’ils sont beaucoup sollicités depuis le mois d’août. Ils savaient que ce n’était pas pour les embêter mais juste pour être prêts. Depuis lundi, nous sommes partis sur le rythme habituel de trois séances par semaine.
Les joueurs doivent être motivés à l’idée de jouer un tel match ?
C’est sûr, on n’a pas tous les ans la chance de jouer un soixante quatrième de finale de Coupe Gambardella. Les garçons sont très mobilisés, ils ont tous envie de jouer mais il faudra faire des choix.
Quel parcours avez vous fait pour en arriver jusque là ?
Nous avons éliminé Ambarès, Marmande et le Stade Montois lors des tours régionaux. Lors du premier tour fédéral, c’était Seysses Frouzins. Que des équipes inférieures ! Tarbes, notre adversaire de samedi est aussi une équipe qui évolue en régional 2 mais nous sommes prévenus, ce ne sera pas un match facile. Mais à ce stade, il n’y en n’a pas. Tarbes est invaincu et a sorti un club de R1 lors du tour précédent. Le charme de la coupe est pour les équipes inférieures, afin de faire tomber plus gros. Ce n’est jamais facile. On tombe contre une équipe surmotivée, sur un terrain pas toujours facile, ce qui nivelle les niveaux. Nous sommes passés près de la correctionnelle contre Seysses Frouzins. On sait ce qui nous attends. Mes joueurs sont prévenus. Mais nous avons des choses à faire valloir. A nous d’être sérieux pour atteindre les 32es de finale.
Comment sont les joueurs avant cette rencontre ?
Ils sont motivés, sur-excités. Il leur tarde vraiment d’y être. On est obligés de les freiner dans leur impatience. On évite de leur parler trop et on essaie de mettre des choses en place. On axe le travail sur nous, sans parler de l’adversaire.
Quels seront vos derniers mots aux joueurs avant d’entrer sur la pelouse ?
De prendre du plaisir, de se qualifier car nous sommes des compétiteurs. Il faudra être rigoureux et ne pas avoir de regrets. Le plus regrettable serait de passer à côté et de le regretter. Ils savent l’opportunité de recevoir un club pro lors du prochain tour. Et cela motive ! Mais avant de penser à ça, il faut se défaire de Tarbes. A eux de jouer à fond, avec un état d’esprit digne de la Gambardella.